Pont pour la mobilité douce de Meilen

Maître d’ouvrage Tiefbauamt Kanton Zürich
Planification 1997-1998
Réalisation 1998
Coûts de l‘ouvrage 0.8 Mio. Fr.
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation (incl. Direction des travaux de génie civil)
Photos Lüchinger+Meyer
Thèmes InfrastructureConstruction en acierBéton de parementConstruction de pontsConstruction en béton

Le pont raccorde la piste cyclable régionale S-41 de l’Alte Landstrasse à la Bergstrasse et au Bahnweg. Cela permet de créer un passage sans croisement au-dessus de la Bergstrasse, très fréquentée, pour les cyclistes et les piétons.

Une construction composite innovante permet à la piste cyclable régionale de traverser la Bergstrasse Meilen. Le pont, qui fonctionne comme une poutre à trois travées, a une longueur totale de 45 mètres et des portées maximales de 19 mètres. La structure principale est constituée de deux treillis d’entretoises assemblés et soudés à partir de tubes d’acier, légèrement décalés l’un par rapport à l’autre. La dalle de béton de 3 mètres de large et de 20 cm d’épaisseur, qui est reliée aux treillis métalliques par des consoles tous les 1,6 mètres, assure la stabilité nécessaire du pont. Le long de la Bergstrasse, le pont est soutenu des deux côtés par deux piliers en béton, tandis que des culées massives en béton constituent l’extrémité du pont.

En plus de leur fonction portante, les poutres en treillis servent de protection contre les chutes et constituent la délimitation formelle de la piste cyclable et de la voie piétonne par rapport au tracé du RER voisin, qui s’étend parallèlement.