Extension du complexe scolaire de Rüterwis, Zollikerberg

Maître d’ouvrage Schulpflege Schule Zollikon
Architectes Gschwind Architekten, Basel
Planification 2014-2016
Réalisation 2016-2018
Coûts de l‘ouvrage 12.6 Mio. Fr.
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
concours (2010)
projet
soumission
réalisation
Photos Tom Bisig
Gschwind Architekten
Thèmes EducationBéton de parementMinergieConservation/mise en étatConstruction en béton

L’extension du complexe scolaire de Rüterwis comprend la transformation de la zone des enseignants existante de trois étages dans le bâtiment scolaire Rüterwis A et le remplacement du bâtiment D de deux étages. Les deux bâtiments sont reliés par un souterrain. L’aile des enseignants du Rüterwis A sera agrandie du côté sud-ouest par une nouvelle section de bâtiment et adaptée aux besoins actuels.
Le bâtiment actuel de l’école de musique provisoire sera remplacé par un nouveau bâtiment qui offrira également de l’espace pour un jardin d’enfants au rez-de-chaussée. Au rez-de-chaussée, huit salles de classe sont prévues pour l’école de musique et cinq autres salles de groupe à usage mixte. Le projet architectural de ce bâtiment comprend une géométrie exigeante avec de nombreux décalages, saillies, renfoncements et inserts. Des exigences en matière de béton apparent sont également définies pour une grande partie des murs et des plafonds.
Au cours de la transformation, la structure porteuse de l’aile spéciale existante sera légèrement modifiée et adaptée au concept spatial. Dans la zone de la partie attenante du bâtiment, de nouveaux composants seront utilisés pour soutenir et renforcer la structure existante. En outre, un nouveau noyau porteur sera inséré dans la partie ancienne du bâtiment pour la stabiliser contre les effets horizontaux.
Pour le nouveau bâtiment D, il est prévu une structure porteuse constituée de dalles de béton armé empilées en liaison avec des plafonds en béton. À cette fin, les murs du sous-sol sont orientés transversalement et ceux des étages supérieurs longitudinalement, de sorte qu’ils se chevauchent en plusieurs points. Sur les côtés de la façade, des parapets massifs sont activés comme des superpositions pour les plafonds des étages. De cette manière, il est possible de gérer les différentes situations des baies de plafond en partie en porte-à-faux et en partie à large portée. Le bâtiment est stabilisé contre les effets horizontaux par les murs transversaux superposés et un mur continu dans le sens longitudinal. Les deux objets sont à fond plat.