Centre de données hub:biel

Maître d’ouvrage Data Center Biel AG, Biel
Architectes :mlzd Architekten, Biel/Berlin
Planification 2013-2016
Réalisation 2016-2018
Coûts de l‘ouvrage 40 Mio. Fr.
Prestations Fouilles et ingénierie structurale:
planification
appels d’offre
réalisation
Entreprise totale HRS Real Estate AG
Photos Stefan Hofmann
Thèmes Bureau/administrationIndustrie/commerceBéton de parementConstruction en béton

hub:biel se situe dans la partie ouest du quartier de Bözingenfeld à Bienne, entre le nouveau stade Tissot Arena et le club de tennis de Bienne. En plus de bureaux, il abrite un centre de données de 3000 mètres carrés, le tout réparti entre un rez-de-chaussée et quatre étages supérieurs.
En raison de la situation du développement urbain, un volume de bâtiment compact a été développé qui, d’une part, utilise le site de manière optimale et, d’autre part, organise de manière idéale les différentes unités d’utilisation (salles de serveurs/espaces techniques et bureaux). Le bâtiment est développé sur quatre étages plus une structure de toit en retrait. Deux escaliers périphériques permettent d’accéder aux étages, mais sont équipés différemment pour répondre à des exigences de sécurité spécifiques. Le bâtiment a été planifié en tenant compte des dernières connaissances en matière de technique du bâtiment (en particulier le refroidissement) et de technologie informatique.
La structure porteuse de ce nouveau bâtiment est une ossature classique en béton armé, les dalles étant soutenues par des murs et des colonnes. En raison des conditions de sol défavorables, le transfert des charges est assuré par des fondations sur pieux. Les dalles et les escaliers ont été réalisés en béton apparent.