Immeuble de bureaux et de commerces Fondation Balzan, Claridenstrasse, Zurich

Maître d’ouvrage Internationale Balzan Stiftung, Zürich
Architectes Annette Gigon / Mike Guyer, Zürich
Planification 2015-2017
Réalisation 2016-2018
Coûts de l‘ouvrage 20 Mio. CHF
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
concours
projet
soumission
réalisation
Photos Roman Keller (Motifs de couleur)
Lüchinger+Meyer
Thèmes Bureau/administrationConservation/mise en étatConstruction en béton

Le projet prévoit le remplacement d’un immeuble de bureaux et de commerces de la Fondation internationale Balzan, situé à la Claridenstrasse 35 à Zurich. Les étages supérieurs du nouveau bâtiment, de forme carrée, sont destinés à accueillir des bureaux. Le rez-de-chaussée, avec son foyer d’entrée représentatif, abritera la réception et l’espace commercial. Les sous-sols sont principalement utilisés pour le stockage, les locaux techniques et le parking souterrain. La structure porteuse du bâtiment de 9 étages (2 niveaux de sous-sol, 7 étages supérieurs) est une construction à ossature constituée de colonnes composites préfabriquées avec un noyau en béton et un revêtement en acier, de dalles plates en béton coulé sur place avec des linteaux circonférentiels et un noyau d’accès central.

En raison des bâtiments voisins directement adjacents et du niveau élevé de l’eau, il a été décidé de ne pas démolir complètement les sous-sols du bâtiment existant avec un plan d’étage identique, mais d’intégrer les murs extérieurs et les dalles de plancher dans la nouvelle structure porteuse. Les éléments structurels restants ont été partiellement renforcés afin de pouvoir absorber les forces accrues des nouveaux bâtiments.

Le poids mort de la structure souterraine existante n’aurait pas été en mesure de garantir la sécurité de soulèvement nécessaire. Par conséquent, l’ancrage dans les sédiments du delta et du lac a été effectué avec des ancrages temporaires.