Secteur 1 Suurstoffi Ouest, Risch Rotkreuz

Maître d’ouvrage Zug Estates, Zug
Architectes Büro Konstrukt, LuzernManetsch Meyer, Zürich
Planification 2016-2018
Réalisation 2017-2019
Coûts de l‘ouvrage 175 Mio. Fr
Prestations Fouilles et ingénierie structurale:
concours
planification
appels d’offre
réalisation
Distinctions Arc-Award BIM 2018 (Innovation)
Partenaire en ingénierie Wismer + Partner, Rotkreuz
Pirmin Jung Ingenieure für Holzbau, Rain
Fotos Zug Estates
Ingo Höhn
Thèmes Béton de parementConstruction en boisImmeuble de grande hauteurBureau/administrationEducationConstruction en bétonBIM

Le projet de Suurstoffi Secteur 1 consiste en la construction d’un campus de la Haute école spécialisée de Lucerne pour les facultés d’informatique et d’économie et prévoit des espaces pour environ 2’000 étudiants et 250 employés. La construction comprend trois complexes de bâtiments, dont les sous-sols sont reliés entre eux : Le bâtiment A est une tour universitaire d’environ 60 m de haut, avec des salles de classe, une bibliothèque, etc. Le bâtiment B a six étages et comprend des salles de classe supplémentaires, des amphithéâtres plus petits et deux grands auditoriums. Le bâtiment C accueille des bureaux. Les trois niveaux de sous-sol abritent des parkings et des locaux techniques.
Les bâtiments A et C sont des constructions mixtes bois-béton, composées de noyaux d’escalier en béton et de planchers en structures bois ou bois-béton. Le bâtiment B est entièrement construit en béton et en maçonnerie porteuse, en partie avec des dalles à corps creux précontraintes. Le projet a été entièrement réalisé par la planification BIM.