Ballet Mécanique – Immeuble d’habitation Lindenstrasse 21, Zurich

Maître d’ouvrage ChemicalMoonBABY, Katrin Bechtler, Zürich
Architectes Manuel Herz Architekten, Basel
Planification 2014-2015
Réalisation 2016-2017
Prestations Fouilles, ingénierie structurelle et façade:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Photos Yuri Palim
Lüchinger+Meyer
Publication Ballet Mécanique
Thèmes Habitat maisonCultureFaçades et struc. légèresConstruction en acierBéton de parementConstruction en béton

Un immeuble d’habitation et des archives artistiques souterraines ont été construits sur une parcelle inutilisée à côté d’une villa existante dans la Lindenstrasse, à Zurich. Les archives se trouvent entièrement sous terre et comportent un étage avec plusieurs pièces. Elles sont reliées à la villa existante par un souterrain et ont un accès direct à l’extérieur par leur propre cage d’escalier. La maison d’habitation abrite cinq appartements ainsi que des bureaux et des ateliers et s’étend sur quatre étages. Il présente des dimensions carrées de 14,4 x 14,4 m et une hauteur d’environ 9,60 m au-dessus du sol.
L’aspect exceptionnel du bâtiment est en grande partie déterminé par ce que l’on appelle le « ballet mécanique », un deuxième niveau de façade installé devant le vitrage avec des éléments mobiles, qui a été réalisé comme une construction légère en acier suspendue avec des entraînements hydrauliques. Les plaques de balcon, les auvents, les volets ainsi que les garde-corps nécessaires font partie de la mécanisation du « ballet ». En fonction des besoins des utilisateurs, ces éléments peuvent, au choix, être fermés et s’ouvrir partiellement ou complètement jusqu’à ce que l’accessibilité des balcons soit atteinte.
La structure porteuse des archives se compose de murs et d’un plafond en béton armé avec des portées allant jusqu’à 6 mètres. La structure porteuse de l’immeuble d’habitation se compose d’un noyau massif ainsi que de planchers en béton armé, qui sont soutenus ponctuellement à l’extérieur, sur la façade, par des poteaux en acier, en béton armé ou par de courts pans de mur en béton armé.