Gare de Huttwil

Maître d’ouvrage BLS Netz, Bern
Architectes :mlzd Architekten, Biel/Berlin
Planification 2011-2014
Réalisation 2014-2016
Coûts de l‘ouvrage 50 Mio. Fr.
Prestations Structure:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Photos Beat Lanz, Hinwil
Thèmes Bureau/administrationIndustrie/commerceInfrastructureConstruction en acierBéton de parementConstruction en béton

Dans le cadre des importants travaux d’extension de la gare de Huttwil, l’ancien bâtiment de la gare a été remplacé par un nouveau bâtiment d’accueil qui offre un espace pour des bureaux et des activités de vente. Les dimensions principales de la construction en béton armé sont d’environ 24 m x 14 m en plan. Le bâtiment se compose d’un rez-de-chaussée, de deux étages et d’un grenier. Au-dessus du premier étage, le plan se réduit uniformément de tous les côtés. La structure porteuse du bâtiment de quatre étages est une ossature composée de poteaux préfabriqués, de dalles plates coulées sur place ainsi que de murs de contreventement en béton. Certains poteaux du deuxième étage et des combles sont inclinés.

La nouvelle construction du bâtiment de service se compose d’un radier en béton, de murs porteurs en maçonnerie et d’une dalle en béton. La construction est très simple et s’oriente entièrement vers l’utilisation prévue. Le bâtiment mesure environ 26 m de long et 9 m de large.

Les deux toits des quais se trouvent entre les deux voies, respectivement entre la voie et la place de la gare. Des systèmes de poteaux/poutres en profilés laminés en forme de T ont été réalisés tous les 9 m, des éléments de caisson en bois couvrant l’espace intermédiaire. Ce système a permis un montage très simple et peut supporter les charges de manière efficace. Au niveau du quai central, dans la zone d’accès aux escaliers, le pilier a été réalisé en deux parties, reposant sur les murs de la construction de la rampe.

Les toits au-dessus des accès aux escaliers reposent sur les murs de ces structures. Ils ont une longueur d’environ 17 m et une largeur de 5 m et 2,4 m respectivement. La construction se compose de cadres à deux articulations qui couvrent l’ouverture de l’escalier. Les cadres sont stabilisés par le serrage des pieds de support dans le sens de la longueur. Les cadres sont recouverts d’une tôle trapézoïdale galvanisée.

La planification et la réalisation de deux abris à vélos d’une longueur de 45 m et 30 m ainsi que le réaménagement de la place de la gare ont complété l’étendue du projet.