ARC – Amagerforbrændingen (centre de ressources Amager), Copenhague

Maître d’ouvrage Amagerforbraending, Dänemark
Architectes BIG Architects, Kopenhagen
Planification 2011-2014
Réalisation 2015-2016
Coûts de l‘ouvrage ca. 25 Mio. Fr.
Prestations Façade:
planification
appels d’offre
Distinctions P/a Progressive Architecture Awards 2015 (Citation)
Ar Mipim Future Projects Awards 2012 - Special Award
ArchDaily Award Building of the Year 2020
Publication Fassade mit Tiefenwirkung
Thèmes Construction en acierSportIndustrie/commerceFaçades et struc. légères

La plus grande usine d’incinération d’ordures ménagères de Scandinavie va être transformée en une œuvre architecturale multifonctionnelle, grâce au concours remporté par BIG (Bjarke Ingels Group). Le volume initial a été entièrement redéfini et réorganisé. L’enveloppe du bâtiment sert maintenant d’élément architectural central et de support aux fonctions complémentaires proposées.
Sur le plan du développement durable, la toiture sert de zone de rencontre et de loisirs avec une piste de ski et de snowboard. La façade, constituée d’un mur composé de « méga-briques », met en scène le volume à une échelle originale. La seule interface avec la structure principale est formée de piliers disposés tous les dix mètres.
La société Dr. Lüchinger + Meyer Bauingenieure AG intervient au sein de l’équipe Bjarke Ingels Group en tant que responsable de la conception des façades. Au carrefour entre faible technicité et haute technologie, les spécialistes en façades de la société Dr. Lüchinger + Meyer ont mis au point des « méga-briques » statiquement actives sur la base d’une construction en tôle. Ces grands éléments de trois mètres sur dix se caractérisent par leur efficacité de construction et leurs propriétés statiques, ainsi que par un principe de montage optimal.
L’enveloppe climatique (isolation thermique, étanchéité à l’air et aux fortes pluies) est placée derrière les « méga-briques » et fait partie intégrante des grands éléments.