Hall d’arrivée de la gare de Saint-Gall

Maître d’ouvrage SBB Infrastruktur, Projekte Region Ost, ZürichStadt St. Gallen
Architectes Giuliani Hönger Architekten, Zürich
Planification 2010-2016
Réalisation 2016-2018
Coûts de l‘ouvrage 4.9 Mio. CHF
Prestations Structure:
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Photos David Willen (motifs de couleur)
FM1 Today
Lüchinger+Meyer
Distinctions - Prix Acier 2018 – Prix suisse de la construction métallique (reconnaissance)
- Award "best architects 20"
Thèmes InfrastructureConstruction en acierConstruction en béton

Le nouveau hall d’arrivée est un projet partiel clé du réaménagement de la place de la gare de Saint-Gall. Le hall de 26 m de long, 22,5 m de large et 14 m de haut constitue la porte du passage souterrain Est et se situe entre la place de la gare, les voies et le bâtiment de la gare.

Son apparence est marquée par le concept architectural Akari, synonyme de clarté, de lumière et d’apesanteur, emprunté au japonais.

La structure porteuse du hall d’arrivée se compose d’une grille de poutres d’acier à quatre points d’appui comme construction de toit, à laquelle sont suspendues sur tout le pourtour des épées d’acier servant d’éléments porteurs des façades en verre. Le tonnage total de la structure en acier est de 335 tonnes. Quatre poteaux-cadres tendus à la base des poteaux et dans le caillebotis complètent la structure porteuse claire et régulière. La grille de support de la toiture, visible et en forme de caisson, dépasse de tous les côtés les axes des piliers. Sur les bords du toit, les lames d’acier de la construction de la façade sont directement reliées aux poutres en porte-à-faux du toit de manière rigide, ce qui confère au hall une élégance filigrane. La grille de poutres est fabriquée à partir de poutres en tôle d’acier plat en forme de T d’une hauteur de 125 cm et d’une épaisseur de tôle de 25 mm. Des poutres-caissons en V de forme conique sont réalisées uniquement dans les axes des poteaux afin de garantir une largeur d’appui suffisante pour les gouttières.