Pleine Lune & Pangolin

Le nouveau centre d’enseignement secondaire Telli, qui sera construit près de l’installation d’athlétisme du même nom, offrira à la ville d’Aarau de nouvelles salles de classe et de sport spacieuses. Dans le cadre de la procédure de concours pour la construction du nouveau bâtiment, les concepteurs de la structure porteuse de Lüchinger+Meyer ont obtenu la 2e et la 3e place. Des constructions hybrides bois-béton ont été utilisées dans les deux projets. Le projet « Pleine Lune« , classé deuxième, élaboré avec Blättler Dafflon Architekten et kunzarchitekten, prévoit deux nouveaux volumes compacts pour compléter la piscine couverte existante. Le concept de structure porteuse du bâtiment scolaire de quatre étages repose sur une trame de base stricte qui permet une flexibilité d’utilisation appropriée. Les planchers des étages supérieurs, tendus sur un axe de plus de 5.00 m, sont prévus en construction mixte bois-béton avec des nervures en bois lamellé-collé qui agissent en liaison avec le béton de recyclage. Ces planchers sont soutenus par de fines poutres principales en béton préfabriqué, partiellement précontraintes, qui reposent sur des poteaux en bois. Un système porteur similaire est utilisé pour le bâtiment sportif, où les poutres en béton préfabriquées et précontraintes de près de 2 m de haut couvrent la nouvelle salle de sport triple dans le sens transversal.

La structure porteuse continue avec les ossatures hybrides bois-béton « soigneusement élaborées » et la matérialisation posent correctement les jalons d’une construction ménageant les ressources, atteste le jury pour ce projet.

La collaboration avec YAGA Yaparsidi Gabas Architecture a également abouti à la conception d’un bâtiment hybride, dont la construction a été explicitement appréciée par le jury. « La structure porteuse est bien pensée en tant que construction à ossature en bois-béton avec des planchers nervurés en bois composite et se contente d’une consommation efficace de matériaux ». Le centre d’enseignement secondaire se compose d’un grand socle de deux étages et de trois superstructures de trois étages reliées entre elles. En face, un centre sportif de deux étages a été positionné. La stricte régularité des structures porteuses du projet « Pangolin » et la grande répétitivité des mêmes éléments porteurs à tous les étages servent de base à une grande flexibilité de la disposition en plan et en même temps à une exécution économique.

Visualisations : Filippo Bolognese, Milan (Pleine Lune) – avocadofresh, Prague (Pangolin)