PARTENARIS – Nouveau centre de la haute école spécialisée des Grisons

Merveilleuse répétition – après le Centre de la haute école spécialisée Bahnhof Nord à Saint-Gall (2013) et la haute école spécialisée Sihlhof à Zurich (2003), les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer se sont à nouveau vu confier la réalisation d’un spacieux bâtiment de haute école spécialisée aux côtés de Giuliani Hönger Architekten. Le projet « PARTENARIS » a remporté le concours pour la construction d’un nouveau centre de la haute école spécialisée à Coire. Avec ce nouveau bâtiment, le canton des Grisons répond à l’augmentation du nombre d’étudiants et du volume de recherche de ces dernières années. Sur le site de Pulvermühle, des infrastructures spatiales modernes pour un fonctionnement universitaire moderne et tourné vers l’avenir doivent être créées d’ici 2028.

Le projet « PARTENARIS » démontre à bien des égards la cohérence avec laquelle l’équipe de planification dirigée par Giuliani Hönger Architekten a suivi le titre choisi. L’idée centrale du projet, qui consiste à traiter les quatre piliers de l’architecture, de la structure porteuse, des services dhttps://giulianihoenger.ch/enu bâtiment et de la durabilité de manière intégrée et égale, a été poursuivie avec persévérance dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire intensive. Le jury a particulièrement souligné cet aspect réussi du dossier. Les partenariats délibérés que les nouveaux bâtiments établissent avec les bâtiments existants et la passerelle de liaison ont également été salués.

La construction et le choix des matériaux poursuivent l’idée d’une application hybride selon le principe du matériau le plus efficace et le plus durable pour chaque domaine d’application. Le concept structurel du nouveau bâtiment de 4 étages en forme de U est basé sur une trame au sol de 5,80 mètres dans le sens longitudinal et de 10,90 – 7,70 – 10,90 mètres dans le sens transversal, ce qui permet une bonne flexibilité d’utilisation. À partir du rez-de-chaussée, la structure porteuse est une construction squelette durable et relativement légère, faite de bois composite et de béton. Les poutres principales sont chacune tendues transversalement au bâtiment, tandis que les travées de plafond en construction composite bois-béton avec des nervures en bois transfèrent les charges uniaxialement dans le sens longitudinal. Dans le sens transversal, de minces poutres principales préfabriquées en béton précontraint sont mises en tension et reposent sur des colonnes en bois dur.
Dans l’aile nord-ouest, de vastes salles sans colonnes seront réalisées au rez-de-chaussée, permettant une utilisation flexible. Ici, on utilisera des systèmes de support en treillis dissous à trois étages avec des portées d’environ 40 mètres.

Les 13 projets du concours peuvent être vus dans une exposition publique du 25 octobre au 5 novembre dans le foyer de la FH Graubünden, Pulvermühlestrasse 57 à Coire. Des informations détaillées sur l’exposition sont disponibles sur le site web de la FH Graubünden.

(Visualisations: maaars)