En équipe avec 3XN/GXN et IttenBrechbühl, notre bureau a remporté le concours de la Tilia Tower©, un bâtiment de 85 mètres de hauteur avec un haut standard de durabilité situé dans l’ouest de Lausanne.
Dans son interview au 24heures, Esteban Garcia, président du Groupe Realstone, rappelle que «Ce qui a fait la différence dans le choix du lauréat, c’est l’usage du bois». Et en effet, notre concept structural qui comprend des porteurs hybride en bois, permet de réduire la masse de la tour d’environ 35%. Les bénéfices sont multiples, allègement des charges sur les fondations, rapidité d’exécution et gain de place. Une preuve que l’ingéniosité permet de concilier les enjeux environnementaux avec les enjeux de développement.
La façade avec les parements en béton textile est également un élément fort de l’expression du projet, le jeu modulaire des alcôves crée une protection contre les rafales de vent, le bruit environnant et le soleil direct. Ici aussi, nous avons innové pour alléger le poids des parements tout en maintenant leur performance et leur durabilité.
Le bâtiment de la tour est conçu pour un usage mixte composé d’appartements, de commerces et d’un hôtel, et prévoit également des espaces publics qui contribueront à améliorer le développement urbain du quartier. Le projet comprend également la transformation et la rénovation de deux bâtiments existants, un immeuble de bureaux et un hall de badminton, dans l’objectif de les rendre économe en énergie et d’obtenir une certification Minergie-P.
(Visualisations: 3XN/GXN Architects)