Quand tout s’écrit, nous ne pouvons pas nous taire seuls…
Rares sont les projets qui ont été aussi largement couvert par la presse que le Musée Atelier Audemars Piguet. De nombreux articles et documentaires dans des quotidiens et des magazines spécialisés, dans des revues d’architecture et des blogs de design ont consacrés des colonnes de leur parution sur le nouveau bâtiment du musée de la manufacture horlogère, fraîchement inauguré l’année dernière. Moult articles ont focalisés à raison leurs lignes aux prouesses d’ingénierie qui ont été essentielles à la réalisation de ce complexe bâtiment en verre.
Bien entendu, nous n’avons pas manqué l’occasion de rapporter les défis et les concepts de construction, les erreurs et les solutions ingénieuses qui ont caractérisé notre participation au projet pendant les six années de travail. Nous avons eu l’occasion de le faire grâce à la célèbre revue spécialisée DETAIL, qui a publié une édition aux lecteurs de plus de 80 pays avec un tirage total de plus de 20 000 exemplaires. Dans sa rubrique technologie, le DETAIL donne régulièrement la parole aux ingénieurs spécialisés.
Sous le titre « Dans le signe de la double spirale », les auteurs Philippe Willareth, Matthias Kunze et Josua Villiger donnent un aperçu complet et détaillé de la complexité technique des détails constructifs ou des façades en verre.
Le contenu dévoilé est très riche. L’article bilingue remplit un total de 12 pages. Dans les détails requis, les ingénieurs traitent des conditions limites particulières du projet, expliquent la géométrie complexe, le choix des matériaux, la série de tests effectués et les concepts structurels et physiques des structures en verre et en acier. Conformément à ce qu’affirme le journal, l’accent est mis sur les détails de construction. De nombreuses photographies, des diagrammes et dessins à des échelles comparables illustrent le processus de développement depuis la conception du concours jusqu’à la réalisation, qui a été basée sur une collaboration intensive avec les architectes de BIG et CCHE ainsi qu’avec les autres planificateurs spécialisés.
Le fait que le Musée Atelier ait été choisi comme illustration d’accompagnement pour l’éditorial et que l’article ait été mentionné sur la page de titre sont, bien sûr, la « cerise sur le gâteau » pour nous.