MÉCA – Le livre de la construction

Comme il fallait s’y attendre, l’achèvement du nouveau centre culturel MÉCA à Bordeaux n’est pas passé inaperçu. Une magnifique publication qui retrace la construction du projet vient de paraitre à l‘occasion du premier anniversaire de l’inauguration. Le livre « MÉCA » révèle les clés du succès du processus de développement, qui a été déterminé par une coopération étroite des nombreux participants issus de la politique, de la culture, de l’architecture et de la technologie de la construction. Des interviews et des rapports d’expériences donnent la parole à de nombreux acteurs qui ont joué un rôle dans la réalisation réussie du bâtiment – d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, aux architectes de BIG et Freaks, aux directeurs des trois instituts culturels OARA, ALCA et FRAC que le bâtiment abrite, en passant par les planificateurs, les chefs de chantier et les constructeurs.

Nous sommes heureux que Philippe Willareth figure également parmi les personnes interrogées. Il rend compte de la contribution de nos planificateurs de façades au succès du projet et des défis particuliers liés à la planification de l’enveloppe du bâtiment.
L’auteur Christophe Catsaros accompagne le projet par une description de l’histoire du bâtiment, de la première esquisse à l’achèvement, il explique l’architecture, l’urbanisme et l’importance du MÉCA et présente les utilisateurs du bâtiment. La plus grande force du livre est sa riche illustration, qui couvre un large éventail allant du processus de construction jusqu’à nos jours et donne de nombreuses impressions sur la vie intérieure et extérieure variée et dynamique du centre culturel.

A lire absolument !