Magnolia

Le bâtiment, construit en 1972 au chemin du Musée 4 à Fribourg, abrite la Haute école de gestion ainsi que le département des géosciences de l’Université de Fribourg. Un concours interdisciplinaire de concepteurs a été organisé pour trouver des propositions de rénovation et d’assainissement de la façade du bâtiment. Dans cette procédure, les spécialistes en façades de Lüchinger+Meyer soutiennent l’équipe de Made in, dont le projet « Magnolia » a obtenu le premier prix.
Les auteurs sont parvenus à redéfinir le rôle et le caractère du bâtiment, qui était à l’origine un élément solitaire au milieu d’une friche industrielle, dans le contexte actuel des quartiers voisins, grâce à une nouvelle conception de la façade. « La rénovation de la façade du projet MAGNOLIA confère une identité contemporaine et le fait entrer en résonnance avec son environnement urbain immédiat », a estimé le jury. Le projet vise à remettre en valeur les qualités de la façade de 1972, qui ont été en grande partie recouvertes lors de la rénovation de 1997. Dans le cadre de l’optimisation thermique de l’enveloppe, les poteaux de la structure métallique sont dégagés à nouveau et la nouvelle épaisseur nécessaire de l’enveloppe est mise en avant par l’inclinaison des tôles de bardage. Ce relief de la façade est encore accentué par les stores textiles à bras tombant qui rythment leur profil en fonction de l’ensoleillement.

De gros efforts ont notamment été faits pour répondre aux exigences de durabilité formulées dans le programme, ce que le jury a expressément apprécié : « L’approche holistique mise en œuvre par les auteurs du projet pour la rénovation des façades longitudinales tient compte d’une multitude de mesures orientées vers une durabilité générale et tenant compte du cycle de vie des matériaux ». Le réemploi des bardages en aluminium, le développement de vitrages isolants optimisés en masse en verre recyclé ainsi que la structure des garde-corps en éléments modulaires en bois garantissent une rénovation efficace et économique des façades avec une empreinte carbone (construction, exploitation, ressources) minimisée.
Pour conclure, nous citons volontiers une fois de plus le rapport du jury : « Le projet raconte l’histoire des questionnements et problématiques de notre société actuelle. Il propose de conserver la mémoire des multiples interventions sur les façades en redécouvrant et détournant les différentes strates et interroge la pertinence du réemploi à l’égard d’une empreinte carbone réduite. Le jury relève la grande sensibilité des auteurs du projet vis-à-vis de l’énonce du concours et salue les réponses architecturales données aux défis techniques. »

Visualisations : © Made in