L+M à la découverte du bois

Bien que nous soyons quotidiennement confronté·e·s au bois dans les projets de structures porteuses et de façades, peu d’entre nous connaissaient les processus complexes et à forte implication de main-d’œuvre qui accompagnent la production des éléments de construction en bois. Afin de combler cette lacune, notre formation continue interne du 30 mars passé a été organisée sous forme de excursions. Deux entreprises dotées d’une longue tradition et d’un grand savoir-faire dans le travail avec le bois nous ont ouvert leurs portes – notre équipe lucernoise a visité Schilliger Holz AG à Haltikon, les collaborateurs zurichois étaient les invité·e·s de Blumer Lehmann à Gossau. Sur les deux sites, nous avons été ébloui·e·s par le long parcours du bois, de la matière première aux divers produits finis. La capacité et la force d’innovation des entreprises, à la croisée de l’artisanat et de la haute technologie, nous ont beaucoup impressionnés. En tant qu’entreprises de construction en bois leaders en Suisse, Schilliger Holz et Blumer Lehmann comptent parmi les acteurs renommés du marché national et international. En témoignent des références importantes comme le Théâtre Vidy-Lausanne, le nouveau bâtiment du siège de Swatch, le Palazzo Méridia à Nice ou l’immeuble de bureaux de Tamedia à Zurich.

Nous remercions tout particulièrement nos deux guides qui nous ont permis de manœuvrer dans le labyrinthe des halls et des parcs de machines. David Grob, responsable des ventes pour les maîtres d’ouvrage chez Schilliger Holzbau, nous a guidés avec toute son expertise à travers les différents postes – la scierie, la raboterie, l’usine de panneaux CLT et l’usine de collage. De nombreuses parties de l’entreprise sont entièrement automatisées, ce qui nous a permis de ressentir, outre la fascination pour le bois, une grande estime pour les performances des ingénieur·x·e·s en génie mécanique*.
Richard Jussel, développeur de projets chez Blumer Lehmann, nous a accompagnés à travers les ateliers de l’entreprise de construction en bois basée en Suisse orientale, après une présentation préliminaire contenant d’importantes indications sur les aspects de durabilité. Outre le traitement classique du bois, nous avons également eu un aperçu de leurs disciplines spéciales. Blumer Lehmann propose des produits et des services d’ingénierie dans le domaine de la construction d’éléments en bois, de la construction modulaire et du Free Form.