Lern(t)räume

Konrad Hädener, chef des travaux publics, a qualifié le projet de 40,6 millions de francs pour la rénovation et l’extension de l’école primaire de Lerchenfeld de « le plus grand projet de construction que la ville de Thoune ait jamais entrepris « . Une décision prise à l’issue d’un concours a posé les jalons nécessaires à l’augmentation de la capacité des installations scolaires de 12 à 16 classes. Celle-ci permettra de fournir au quartier des locaux scolaires flexibles et modernes répondant à ses besoins à long terme. L’équipe gagnante, composée des architectes Blättler Dafflon, de l’architecte paysagiste Bischoff, des ingénieurs civils Lüchinger+Meyer et de brücker+ernst, se réjouit de réaliser ces « espaces d’apprentissage », vraisemblablement jusqu’en 2029. Leur projet portant le nom « Lern(t)räume », un jeu de nom des termes apprentissage et rêves en allemand, s’est imposé parmi les dix finalistes. « Le jury est convaincu que le projet Lern(t)räume permettra de réaliser de manière optimale cette tâche exigeante, tant du point de vue de l’exploitation que de l’architecture, et que l’école primaire de Lerchenfeld continuera à se développer pour devenir un véritable environnement d’apprentissage tourné vers l’avenir ».
Les bâtiments existants seront intégralement conservés sur le plan structurel et ne seront renforcés contre les tremblements de terre qu’en cas de besoin. Ils abriteront à l’avenir l’école de jour, la direction de l’école ainsi que des locaux spéciaux. La salle de gymnastique actuelle sera transformée en aula.  Le nouveau bâtiment du cycle élémentaire est un pavillon de deux étages en bois sur un sous-sol en béton pour la mise à disposition des abris de protection civile. Ses plafonds à des portées efficaces sont conçus comme une grille de poutres apparentes, ce qui permet de mettre en évidence la statique du bâtiment et d’exprimer la simplicité de la structure.

Pour les cycles secondaires, les auteurs du projet ont créé un nouveau bâtiment sous forme de « salle de classe volante ». La structure porteuse du nouveau bâtiment scolaire se compose de trois éléments superposés : de la salle de gymnastique en tant que caisson de sous-sol en béton coulé sur place, du rez-de-chaussée dégagé jusqu’à la ceinture de piliers périphériques et de l’étage supérieur en construction composite flottant par-dessus. Ce dernier est constitué de poutres en treillis à hauteur d’étage, une construction hybride en acier et en bois couvrant l’ensemble du rez-de-chaussée. Les poutres sont intégrées dans les murs des salles de classe, de sorte que les diagonales n’apparaissent pas dans l’espace. Dans la travée centrale, la diagonale est supprimée afin que la liaison spatiale longitudinale puisse être exploitée sans restriction. Dans cette zone, la poutre agit comme un cadre Vierendeel. « La structure porteuse à hauteur d’étage développée, qui sert également à enjamber la salle de gymnastique, est intéressante et cohérente », estime le jury en appréciant l’approche constructive.

Le projet gagnant et les neuf autres projets présentés seront exposés du 31 mai au 10 juin dans la salle de gymnastique de l’école Lerchenfeld, Langestrasse 47 (voir détails).

Visualisations : Filippo Bolognese Images