Un assemblage fin et subtil – Lecture structurelle du stade

Les champions d’automne resp. d’hiver sont désignés, les tribunes se taisent, le ballon freine gentillement sa course. La ligue de football s’octroie une pause hivernale. La nouvelle édition de « Stahlbau » arrive donc à pic pour les passionnés de football et de techniques de construction. Elle offre une occupation divertissante de leur sport favori à un autre niveau. Dans leur article (en allemand) « Leicht und subtil zusammengefügt – das Dachtragwerk des Stade de la Tuilière in Lausanne », les auteurs Andrea Bassetti, Reto Furrer et Matthias Kunze donnent un aperçu de l’histoire de la création de l’architecture particulière du stade et de la planification des 12’000 m2 de toiture qui survolent les tribunes et les surfaces de circulation périphérique. L’article fait partie des quatre rapports de projet détaillés avec lesquels la revue « Stahlbau » rend hommage aux lauréats du Prix suisse de la construction métallique Prix Acier 2021.

La structure porteuse du toit est un élément essentiel de l’architecture du « Stade de la Tuilière ». Ses formes fines et légères contrastent avec la structure massive en béton précontraint qui constitue le socle du stade (cf. cahier 05/21 « Constructions en béton et béton armé »). Les éléments de la structure métallique y sont présentés, les principes de construction sont développés ainsi que les particularités de la statique et les défis du montage sont approfondis.
Un résumé de la steelweek+ 2021, à laquelle Daniel Meyer a participé, et une rétrospective de la remise du Prix Acier complètent le contenu de ce cahier qui nous réjouit beaucoup. Une lecture bienvenue pour le pont de fin d’année !

(Photo: Ariel Huber)

Article complet