La vie au bord du fleuve

Le Papieri-Areal à Cham, un site d’environ onze hectares de l’ancienne usine de papier sur les rives de la Lorze, sera converti et développé en un quartier polyvalent au cours des 10 à 15 prochaines années. Le site accueillera un jour plus de 2 000 personnes et fournira environ 1 000 emplois. En 2016, les habitants de Cham ont donné leur consentement à l’ambitieux projet et la réalisation de la première phase de construction est désormais en plein cours.
Un deuxième contrat d’étude a maintenant été lancé pour le centre géographique du site. Sept équipes ont soumis des projets pour la conception de la deuxième étape, consistant en la construction des tours résidentielles des parcelles I et K et le remplacement du bâtiment du silos. Comme aucune équipe n’a pu convaincre le jury avec l’ensemble du dossier, le comité d’évaluation a recommandé de réaliser la contribution la plus réussie de chacun des dossiers.

Trois bâtiments, trois gagnants. Nous sommes heureux que nos ingénieurs civils aient pu monter sur l’un des podiums des vainqueurs aux côtés de Büro Konstrukt Architekten. La conception de la tour d’habitation de la parcelle K a obtenu la première place. « Dans l’ensemble, le projet plaît par son concept de construction solide, ainsi que par la variété des appartements proposés », a été le verdict du jury.
La structure porteuse du bâtiment de 15 étages est constituée d’une tour d’accès pour le contreventement horizontal et d’une base de deux étages en béton armé. Le reste de la structure porteuse sera construit en utilisant un système hybride bois-béton avec des dalles composites bois-béton préfabriquées.

Jusqu’au 15 mai, toutes les parties intéressées auront la possibilité de voir toutes les contributions à ce processus dans une exposition virtuelle.