La Coulaz : un EMS solaire tout en bois

L’association FOREMS a dévoilé le lauréat du Mandat d’Etude Parallèle pour le futur Etablissement Médico-Social à Payerne du quartier de La Coulaz au bord de la Broye. Avec une capacité de 80 lits EMS et des emplacements de court séjour, le projet devisé à 30 millions de francs est attendu pour 2027.
Les lauréats du MEP, sélectionnées parmi cinq candidats, sont l’équipe menée par Stoa architectes, accompagnés de Forster-Paysage et Dr Lüchinger+Meyer ingénieurs civils et façade. Le jeune bureau d’architectes dont la pratique s’est concentrée sur la durabilité, a su convaincre le jury avec son projet « Le temps des cerises » où le bois est omniprésent et apparent dans les espaces de vie des résidents.
Architecte associé au bureau Stoa, Pascal Deschenaux souligne que l’enjeu était de « créer à la fois un outil pour les soignants et un espace de vie pour les résidents. »

Le projet juxtapose trois corps de bâtiment, d’environ quatre étages, habillés d’une façade couleur cerise. Le décalage des bâtiments génère des espaces extérieurs généreux, avec une place de village côté route et un jardin paysager côté Broye. Une terrasse végétalisée permet au résident de mettre les mains dans la terre en toute sécurité.
Fait remarquable : des panneaux photovoltaïques sont disposés en façade, semblable à des stores de protection solaire, ils se fondent dans la façade et alimentent le bâtiment en électricité propre.

(Visualisations: Nightnurse Images / Photos du modèle: Stoa architectes)