32’000m2 de surface de plancher, 252 millions de CHF d’investissement – des chiffres remarquables accompagnent la planification de l’extension del’hôpital cantonal de Saint-Gall. Le bâtiment 08 sera un élément essentiel pour le développement de l’ensemble du site qui accueillera un large mélange d’utilisations. Des soins cliniques ambulatoires, des salles d’opération, des restaurants publics, des unités de soins ainsi que des surfaces pour l’infrastructure tertiaire sont prévus. Une procédure de sélection des planificateurs a permis d’identifier les partenaires appropriés pour la réalisation du projet de construction. Le comité d’évaluation a conclu à l’unanimité « que l’équipe de planification générale de Schneider & Schneider Architekten offre la solution globalement la plus convaincante pour la tâche demandée ». Cela réjouit également les concepteurs de structures impliqués de Lüchinger+Meyer.
L’équipe de conception a garantie une flexibilité d’utilisation maximale pour la multifonctionnalité prévue du bâtiment. « Le système constructif permet un maximum de flexibilité. Dans l’ensemble, le travail représente, en ce qui concerne ses qualités architecturales, une contribution exceptionnellement solide pour la solution du problème de construction posé. »
La structure porteuse proposée pour la construction massive est simple et présente une répartition claire et logique des charges. Elle permet, grâce à des portées généreusement choisies, une disposition très flexible des utilisations. Les sous-sols et les trois premiers étages présentent une trame régulière de 8,1m x 8,1m. Dans les étages supérieurs, la trame est agrandie à 8,1m x 10,7m. Dans ces zones, les plafonds s’étendent directement et sans support de la façade aux murs centraux intérieurs. Il est ainsi possible de disposer à ces étages aussi bien des chambres de patients simples ou doubles que des laboratoires. « Le système statique présenté permet une grande flexibilité d’utilisation », a déclaré le jury en appréciant cette approche du projet. Tous les plafonds doivent être pourvus de corps creux, ce qui permet d’une part de minimiser le poids et a un effet positif sur le dimensionnement des fondations sur pieux. D’autre part, cela permet également de réduire la charge de CO2 par m2 de dalle. Parallèlement, il est prévu d’utiliser systématiquement du béton recyclé.
(Visualisations: ovi images)