Grue cendrée et mille-pattes – Complexe immobilier de Neuwiesen

La Grue cendrée, qui dans la mythologie grecque était considéré comme « l’oiseau de la bonne chance », a marqué le présent de Zurich – le projet du même nom de BS+EMI Architektenpartner, Hoffmann & Müller Landschaftsarchitektur et Lüchinger+Meyer a remporté la première place du concours pour le quartier d’habitation Neuwiesen à Zurich-Schwamdeningen. Nous sommes très heureux de la conclusion favorable du jury : « Grâce à des décisions conceptuelles convaincantes et à leur mise en œuvre cohérente, les auteurs ont réussi à établir un cosmos d’habitation impressionnant qui tire ses qualités de l’histoire de la cité-jardin, de l’influence de l’Überlandpark et d’une capacité créative indépendante et convaincante. »
L’emplacement du développement résidentiel sur le nouveau tunnel autoroutier de 950 m et du Überlandpark en cours de création, qui sera lié à de nombreux points aux quartiers adjacents, ont rendu la tâche spéciale (Dans le futur, le tunnel avec les nouvelles rangées de maisons disposées verticalement sur les côtés ressemblera à un mille-pattes à grande échelle). Le complexe de logements de la Baugenossenschaft Glattal Zürich (BGZ) est situé au milieu du complexe et jouera un rôle clé dans le développement futur du quartier. Les quelque 150 appartements aux formats contemporains très variés, un double jardin d’enfants et une salle communautaire devraient être achevés à l’automne 2026.
La conception est essentiellement déterminée par des bâtiments regroupés par paires, qui sont différenciés en fonction des différents besoins et créent des situations de cour séduisantes. Les balcons suspendus, les éléments d’escalier, les arcades et les ponts donnent au développement un caractère identitaire et valorisent le dialogue avec le parc voisin.

Le concept structurel proposé est simple, clair et fonctionnel ; grâce aux travées choisies, une grande flexibilité d’utilisation est préconisée. Pour les quatre nouveaux bâtiments, chacun avec une structure linéaire à trois travées, des structures à ossature simple sont proposées sous forme de constructions en bois massif avec transfert direct des charges. Quatre poutres primaires en lamellé-collé disposées dans le sens longitudinal du bâtiment font office de poutres Gerber et ont une portée maximale de 4,6m. Les planchers transversaux (portées 4,3m / 2,60m / 4,3m) sont des planchers à poutres en bois simples, composés de solives en bois massif et des panneaux à trois couches. Des montants en bois lamellé-collé complètent la structure en bois. La stabilisation contre les effets horizontaux ne s’effectue pas de manière classique via les noyaux d’accès, mais au moyen d’éléments de paroi en forme de H disposés régulièrement. Les niveaux du sous-sol sont construits en béton recyclé selon la méthode traditionnelle de construction. L’aile du bâtiment située au-dessus du tunnel de tramway existant est soutenue par une structure en béton précontraint d’une portée de 17 mètres. La grille choisie, la matérialisation proposée et le haut degré de préfabrication aboutissent à une structure porteuse économique. En outre, il apporte une contribution importante à la durabilité grâce à l’utilisation du bois en combinaison avec du béton recyclé et à la grande flexibilité d’utilisation.
« Avec une construction minimale à ossature en bois, les auteurs proposent un système de construction qui caractérise de manière spécifique et évidente tant les appartements à portique que les maisonnettes en rangée, et crée une habitabilité convaincante », a déclaré le jury.

Toutes les candidatures au concours peuvent être vues dans une exposition publique au Hallenbad Oerlikon.

(Visualisations : ZUEND IMAGES)