« L’école de demain sera à la fois plus publique comme plus privée que l’école d’hier ». C’est la thèse de base qu’a suivie l’équipe de conception autour du cabinet d’architectes Esch Sintzel pour développer le projet gagnant KEVIN dans le cadre du concours « Schulanlage Sirius und Werkhof Hochstrasse in Zürich-Fluntern ». Le programme ambitieux avait de quoi séduire ! Il s’agissait de réunir dans le nouveau bâtiment des locaux scolaires pour 12 classes primaires à horaire continu, quatre garderies, un réfectoire avec infrastructure d’accueil, une double salle de sport, une école de musique, un atelier et un club de tennis, et de les compléter par de vastes espaces extérieurs, bien intégrés dans le site qui mérite d’être protégé.
Le projet KEVIN prévoit un bâtiment de quatre étages en surface avec des sections de façade en saillie et en retrait, qui reprend l’échelle des bâtiments environnants. Les différentes utilisations sont habilement réparties dans le volume échelonné, conformément aux exigences d’une « école de demain » – de la double salle de sport souterraine aux clusters de salles de classe situés au-dessus, en passant par les utilisations partiellement publiques au rez-de-chaussée et au premier étage. « Le projet bien pensé montre une large réflexion sur le contenu à tous les niveaux … Dans le même temps, il en résulte un bâtiment scolaire accueillant qui répond de manière convaincante aux multiples exigences des ateliers, des associations et jusqu’à l’enfant dans le groupe. Le jury a confirmé la réussite de cette approche.
La diversité des utilisations superposées, avec leurs exigences spécifiques en termes de charges et de portées, a également posé de grands défis aux concepteurs de la structure porteuse de Lüchinger+Meyer. La structure porteuse a été développée dans le but d’assurer une transmission des charges aussi continue et efficace que possible, tout en conservant une grande flexibilité par rapport aux adaptations ultérieures. La construction est généralement réalisée en dur. Tous les plafonds de l’école, du 2e sous-sol et du gymnase ainsi que tous les piliers sont construits en béton préfabriqué. La trame efficace des piliers des étages supérieurs se poursuit au 1er sous-sol. Cet étage transfère localement les charges de certains piliers des étages supérieurs, par le biais de cloisons, sur la trame plus large du hall de l’atelier au 2e sous-sol, en raison de son utilisation. Le système de plafond de l’école est constitué de plaques nervurées préfabriquées (plaques π), car elles sont les plus économiques pour des portées d’à peine 8m. L’équivalent en CO2 de ces plafonds minces correspond à celui d’un plafond mixte en béton de bois. Le plafond nervuré repose sur des poutres préfabriquées soutenues par des poteaux ou des voiles.
Une deuxième place pour le projet « Stella » de l’équipe de Blättler Dafflon Architekten, également soutenue par Lüchinger+Meyer dans le domaine de la conception de la structure, vient compléter le fabuleux résultat du concours.
Tous les projets du concours peuvent être visités du 4 au 13 septembre 2023 dans la salle d’exposition Pavillon wird, Morgartenstrasse 40, 8004 Zurich. (lu-ve 16h-20h ; sa/di 14h-18h).
Visualisations : indievisual AG, Zurich (KEVIN), visualisations : Filippo Bolognese Images, I-Milano (Stella)