Voyage anniversaire à Venise

Une poignée de main chaleureuse et déterminée entre Paul Lüchinger et Daniel Meyer a scellé, à l’été 1994, la fondation du bureau d’ingénieurs Lüchinger+Meyer. Trente ans plus tard, notre bureau est présent sur 4 sites, notre équipe compte presque 100 collaborateurs, nous avons progressivement élargi nos compétences et réalisé plus de mille projets… En résumé : Lüchinger+Meyer est une véritable success story – que nous constatons aujourd’hui sans fausse modestie et avec beaucoup de fierté.
Un voyage exceptionnel pour l’ensemble de l’équipe du bureau devait marquer cet anniversaire particulier. Venise, la Sérénissime, la ville des lions ailés, de l’eau et de l’histoire foisonnante, est devenue, pendant quatre jours, le terrain de jeu des 85 participants venant de nos bureaux de Zurich, Lucerne, Lausanne et Madrid. Le programme varié offrait des moments de liberté pour des explorations personnelles, mais était principalement rythmé par de nombreuses activités communes, comme il se devait pour une telle occasion. Outre la découverte des délices culinaires dans les prestigieux restaurants Antica Locanda Montin et Trattoria da Romana à Burano, nous nous sommes intéressés – naturalmente ! – à la culture architecturale de Venise.
Nous avons eu la chance de bénéficier des services de Franz Wanner, artiste, cosmopolite et fin connaisseur de Venise, qui nous a guidés avec passion et persévérance à travers la cité lagunaire. Sa grande familiarité avec la Sérénissime et son savoir inépuisable nous ont ouvert des portes habituellement fermées, rapproché des œuvres et du talent de célèbres Vénitiens tels que Sansovino, Palladio et Tintoretto, et nous ont emmenés dans un dédale de ruelles, places et ponts, avec une telle profusion d’anecdotes que les 20 000 pas du vendredi ont été parcourus en toute légèreté.

Nous avons suivi Franz Wanner avec enthousiasme du Palazzo Corner de la Ca’ Grande à la Piazza San Marco, de San Giorgio Maggiore à la Scuola Grande di San Rocco et à la Scuola Grande delle Misericordia. Le samedi, nous avons visité Torcello, le berceau de la cité lagunaire, avec ses remarquables églises Santa Maria Assunta et San Fosca, avant de nous rendre à Burano, pittoresque avec ses façades colorées.
Il y a également eu de nombreuses occasions de convivialité en petits groupes. Nous avons pu raviver des souvenirs communs de LM, faire la fête jusqu’au bout de la nuit, rencontrer les nouveaux collègues de Madrid et profiter de cocktails au coucher du soleil avec vue, entre autres…

À la fin de ce voyage enchanteur, nous faisons nôtre la réflexion de l’auteur Cees Nooteboom à propos de Venise : « Ici, des hommes avaient accompli l’impossible, sur ces terres marécageuses, ils avaient imaginé un antidote, un sortilège contre tout ce qui était laid dans le monde. Je l’avais vu des centaines de fois en image, mais je n’étais pas préparé à cela, car c’était parfait. »