Horburg Dreirosen – Une nouvelle tour pour le quartier de Klybeck à Bâle

La place de Horburg à Bâle est en pleine transformation. Entre les quartiers de Matthäus et de Klybeck, le nouveau complexe résidentiel Horburg Dreirosen est destiné à donner des accents de développement urbain en se basant sur les plans des architectes Buchner Bründler. Récemment, le client CSA Real Estate Switzerland a présenté les caractéristiques et les objectifs du projet lors d’une conférence de presse.
Une tour résidentielle de 52 mètres de haut sur la place de Horburg est le point d’attraction et le cœur du nouveau développement. Un bâtiment de socle, qui abritera des locaux commerciaux revitalisant le quartier et un café, le relie à une autre tour résidentielle. Au total, le nouveau développement accueillera une centaine d’appartements. Un pavillon de jardin d’enfants sur la place de Horburg complétera le complexe.
Outre la redensification prévue du quartier, la préservation du stock existant répond également aux exigences de durabilité. Par exemple, les immeubles d’habitation existants de l’ancienne cité ouvrière datant des années 1940 (architectes Arnold Gfeller, Hans von der Mühll et Paul Oberrauch) seront placés sous la protection de l’Office bâlois pour la conservation des monuments historiques dans le cadre de la nouvelle construction.

Beat Aeberhard, maître d’œuvre cantonal de Bâle-Ville, a fait l’éloge du projet, qu’il a qualifié d’exemple de combinaison « ancien et nouveau », répondant à toutes les exigences d’une conception urbaine exceptionnelle et aux conditions de la préservation des monuments historiques. « Ce nouveau développement des bâtiments existants apporte une contribution importante à Bâle. Afin de répondre à la demande toujours élevée d’appartements à Bâle et de ne pas évincer l’espace de vie à bas prix existant, il faut des espaces de vie supplémentaires qui complètent idéalement l’offre existante, comme il est prévu pour le projet « Horburg Dreirosen » ».
Les concepteurs de structures et les ingénieurs de façade de Lüchinger+Meyer soutiennent le projet depuis le succès du concours commun en 2017. Après une procédure préparatoire approfondie, nous nous réjouissons maintenant de la poursuite prochaine de la planification du projet.

(Visualisations : © Buchner Bründler Architekten)