Pose de la première pierre du centre pénitencier de Winterthur

Il est vrai que les nappes blanches faisaient l’effet d’un corps étranger au fond de la grande fosse de construction. Toutefois, une décoration festive était de mise pour l’occasion : le 26 janvier, la première pierre du nouveau complexe du centre pénitencier de Winterthur a été posée. La présidente du gouvernement Jacqueline Fehr, cheffe de la direction de la justice et de l’intérieur, le directeur des travaux publics Martin Neukom et l’architecte Sarah Miebach ont eux-mêmes mis la main à la pelle pour lancer symboliquement les travaux de gros œuvre.
La transformation et l’extension du centre pénitencier permettront de créer d’ici 2025 un centre régional moderne pour la poursuite pénale dans la deuxième plus grande région du canton de Zürich, qui réunira sous son toit des locaux du ministère public et du tribunal des mineurs, de la police cantonale ainsi que la prison préventive.

Un nouveau bâtiment allongé de cinq étages, situé le long des voies ferrées, complète le bâtiment administratif existant. L’ancien bâtiment datant de 1964 sera entièrement remis en état. Le coût total de la construction est estimé à 113.2 millions de francs.
Le projet repose sur un concours remporté par le consortium Gunz & Künzle Architekten / MOA Miebach Oberholzer Architekten und Ghisleni Partner, soutenu par Lüchinger+Meyer depuis la phase de concours. Nos concepteurs de structures porteuses et de façades prennent également la pelle virtuellement …

(Photos: Baudirektion Kanton Zürich)