GROW

« Ah, C’est déjà Noël ? », se réjouissaient nos planificateurs de façades impliqués lorsqu’ils ont appris les résultats du concours global pour la construction du Centre de formation Polybau et du siège principal du Enveloppe des édifices Suisse à Uzwil. Le projet GROW, élaboré en collaboration avec Immo3 Partner AG et RLC Architekten, s’est vu attribuer la 1ère place.
Il va sans dire que la participation à cette procédure était un honneur et un défi particuliers pour nos expert·es en enveloppes de bâtiment, car le cahier des charges incluait explicitement la construction d’un centre associatif de cette branche ainsi que de l’institution éducative connexe. Fondée en 1907, l’association nationale suisse de l’Enveloppe des édifices Suisse représente les métiers de couvreur·euse, d’étancheur·euse, de façadier·e et d’installateur·trice solaire. Le centre de formation à Uzwil est l’un des deux principaux centres de formation dans ces domaines professionnels.
GROW relie habilement les extensions au bâtiment existant. Le nouveau centre de formation Polybau s’inscrit dans la « tradition » des bâtiments communaux et scolaires environnants en tant que structure autonome qui entre en dialogue les uns avec les autres. Les façades du nouveau bâtiment, conçu en ossature bois, sont déterminées par des modules photovoltaïques et des plaques ondulées en fibrociment.

 

 

Le bâtiment de bureaux et d’activités existant, ainsi que les constructions souterraines, sont conservés. Cela permet d’économiser d’importantes quantités d’énergie grise et de raccourcir la durée de construction. Les façades du bâtiment existant sont revêtues de modules photovoltaïques. Ces derniers peuvent être observés depuis la terrasse existante, servant d’objets pédagogiques pour expliquer de manière pragmatique la sous-structure, le câblage et d’autres détails de la technologie photovoltaïque en cours d’enseignement.
L’utilisation de l’électricité solaire et de la chaleur solaire est particulièrement mise en avant dans ce bâtiment, car il forme également des installateur·trice·s solaires. Les installations photovoltaïques (partie électrique uniquement) et photovoltaïques thermiques (avec une partie électrique et thermique) sur les façades et les toits, d’une superficie totale d’environ 870 m2 ou 145 kWp, produisent environ 145 000 kWh par an. Ces installations photovoltaïques parviennent à couvrir plus de 80% de la consommation totale d’énergie pour le chauffage, la climatisation, l’électricité des appareils et l’éclairage.

(Visualisations : RLC Architekten)