Y a-t-il quelque chose de plus beau …

… que lorsque l’homme peut se réfugier dans sa maison et s’y reposer, lorsqu’il peut peut-être s’asseoir dans son propre jardin, là où le soleil brille le mieux du monde, là où l’air est si fortifiant et où même l’ombre est aussi agréablement rafraîchissante qu’un bain tiède », s’exprimait Tomáš Baťa, cofondateur de l’entreprise de chaussures tchèque Bata, sur la question de l’habitat. Cet esprit devrait également inspirer le parc Bata à Möhlin, en Suisse, où l’entreprise a produit des chaussures entre 1932 et 1990. La colonie classée monument historique, avec ses usines, sa cité ouvrière, son restaurant et son parc, est aujourd’hui considérée comme un témoignage important de l’histoire de l’architecture industrielle et de l’habitat des débuts du modernisme suisse.
Une procédure de concours a été lancée pour la construction de logements locatifs dans la partie est du parc, inexploitée jusqu’à présent, qui devrait s’inspirer du caractère de l’existant. Le projet de Masswerk Architekten, Lüchinger+Meyer (structure porteuse et façade) et Raymond Vogel Landschaften a visiblement très bien réussi. « Taba » a été récompensé par l’un des trois premiers prix attribués. « Le projet s’appuie sur un concept urbanistique convaincant de poursuite de la construction dans l’esprit de l’existant et est traité de manière approfondie et cohérente dans tous les domaines ».

Le projet prévoit 168 unités d’habitation, réparties principalement dans des maisons mitoyennes de 2 à 3 étages. Le rattachement à l’existant se retrouve également dans la matérialisation des nouveaux bâtiments avec la brique apparente rouge qui domine les façades et qui bénéficie ainsi d’une présence correspondante. « Le mode de construction proposé avec des matériaux robustes vise clairement une construction économique et de longue durée : socle en béton, murs à couche de briques simple, maçonnerie crépie », apprécie le jury pour le concept constructif.
La durabilité des zones particulièrement exposées est garantie par une structure de façade à double peau. Aux étages supérieurs ainsi qu’aux extrémités des maisons mitoyennes, la structure de la façade passe à une forme spéciale de maçonnerie en briques, le système KISmur, qui est crépi avec un enduit à la chaux dont la couleur se rapproche de celle de la brique et qui est enrichi de poudre de briques. Grâce à son approche low-tech, ce système offre une combinaison particulièrement équilibrée de durabilité et d’économie, tout en présentant une grande durabilité et une recyclabilité de 100%.

Visualisations : Stefano Zeni