Le site industriel désaffecté « Artoz » et la zone voisine autour de l’ancien arsenal, situés à la périphérie ouest de Lenzburg, vont connaître un grand changement. Dans les années à venir, un nouveau quartier à usage principalement résidentiel y sera développé. Il pourrait être complété par une école cantonale. Des mandats d’étude parallèles ont été réalisés pour explorer les possibilités de ces terrains. Nous sommes ravis que le projet de l’équipe des architectes Galli Rudolf ait convaincu le jury. « Le comité d’évaluation est convaincu qu’un projet remarquable a été trouvé. Il s’intègre parfaitement dans les quartiers environnants, tant du point de vue urbanistique que paysager et architectural. Il répond aux exigences élevées d’un quartier mixte de grande qualité, offrant une diversité d’habitations et un cadre de vie exceptionnel. »
Les auteurs proposent une construction en lignes distinctes. Le projet inclut également un grand parc promouvant la biodiversité. Au centre, entre les sites Artoz et Zeughaus, un immeuble en forme de L et les halles historiques d’Artoz formeront le cœur public de la zone.
Les structures des nouveaux bâtiments seront composées d’ossatures en deux matériaux. L’immeuble sera entièrement construit en béton massif. Cela permettra de simplifier les exigences de sécurité incendie. Les poutres préfabriquées, reposant sur des murs et des poteaux, ainsi que des dalles semi-préfabriquées formeront la structure porteuse. Afin de réduire la quantité de matériaux utilisés, les dalles auront une épaisseur de 16 cm. Une séparation stricte des systèmes sera également appliquée. Les autres bâtiments seront conçus en bois, avec des poutres et poteaux en bois lamellé-collé. Les planchers et les murs seront en bois lamellé-croisé.
Visualisations : Filippo Bolognese Images