Un éventail pour le Belvédère

1,3 million de visiteurs l’année dernière ont fait du Belvédère supérieur de Vienne le musée d’art le plus visité d’Autriche. Un Visitor Center sous la forme d’un centre souterrain pour les visiteurs doit à l’avenir garantir une infrastructure moderne pour le grand nombre de visiteurs et contribuer à soulager la structure vieille de 300 ans du célèbre château baroque. Dans le cadre du concours organisé par la Galerie autrichienne du Belvédère, 82 projets se sont attaqués à cette tâche exigeante.
Nous sommes très heureux d’avoir obtenu la deuxième place dans l’équipe composée de Studio Patrick Pregesbauer, Studio Pietro Maria Romagnoli et Aleksandra Budaeva. Le projet « éventail » reprend le principe d’ordre géométrique strictement composé de l’ensemble du complexe d’origine et développe le centre des visiteurs sous la forme d’un volume en arc de cercle, déployé entre l’axe radial de l’aile de la cavalerie et l’axe du miroir du Belvédère. Le projet développe un espace de circulation ouvert, aménagé en rampes et en terrasses, entre l’entrée et la montée vers les zones d’exposition du château. Afin de souligner un effet de perspective du Visitor Center, le mur frontal final est recouvert de miroirs. « Le jury a apprécié les qualités spatiales du projet et a reconnu la dimension humaine qui y est inscrite et qui le rend sympathique ».

La conception de la structure porteuse est basée sur un concept flexible et sur une limitation maximale des interventions dans la structure historique. La nouvelle construction souterraine se compose d’une structure en béton armé étanche à l’eau, réalisée avec des matériaux de construction recyclés et du ciment à faible équivalent CO2. La géométrie choisie et la trame avec les poutres permettent une structure mince et économique. Les charges sont fondées dans les sédiments quaternaires de bonne portance via la dalle continue du radier en béton armé.
L’aile du cavalier est étayée le long du nouveau corridor et des accès. Ces derniers seront disposés entre les zones de fondation, de sorte qu’ils puissent être facilement étayés.

Les 12 meilleurs projets seront accessibles au public gratuitement du 28 mai au 2 juin 2024 au Belvédère 21.