Une tour élancée située aux numéros 501-505 de la Badenerstrasse viendra compléter l’ensemble des bâtiments du Letzigrund à partir de 2027. Le projet de Michael Meier et Marius Hug Architekten est sorti vainqueur de l’étude menée par Allreal Generalunternehmung, propriétaire et développeur du projet. Lüchinger+Meyer a accompagné le travail de conception de la façade. La tour offrira 64 logements locatifs ainsi que des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Les locataires disposeront d’une grande terrasse sur le toit du bâtiment. La couleur rouge du nouveau bâtiment correspond à celle du stade voisin.
L’un des principaux objectifs du programme du concours était la durabilité. Il a été délibérément décidé de renoncer à un parking souterrain, car la tour d’habitation est située au centre et idéalement desservie par les transports publics. Le nouveau bâtiment répond en outre à l’exigence d’une exploitation entièrement neutre en CO2, ce qui est notamment possible grâce à l’utilisation complète des façades pour la production d’énergie au moyen de panneaux photovoltaïques. Le jury reconnaît explicitement le soin apporté à la planification de l’enveloppe du bâtiment : « La mise en œuvre créative de la façade et du volume est convaincante et répond aux exigences accrues posées à un immeuble de grande hauteur. […] La réaction différenciée de la façade, qui est recouverte de modules photovoltaïques selon l’orientation, tient compte des conditions très différentes dans toutes les directions et parvient en même temps à maintenir la cohésion optique du grand volume du bâtiment ».
Le développement des façades est dérivé du contexte technique et optimisé dans le sens de l’économie circulaire et de la minimisation de l’empreinte carbone.
Du point de vue de la construction, la façade principale orientée vers le NO est basée sur un système en aluminium recyclé (Circal) entièrement intégré avec un vitrage isolant Heat Mirror et un store textile extérieur résistant au vent. Les allèges opaques, revêtues de modules photovoltaïques ou de verre issu du ré-emploi (« Re-Manufactured Glass »), sont entièrement intégrées dans les éléments de façade préfabriqués. La façade des balcons orientée sud-ouest présente la même matérialisation et est dérivée de la façade principale du point de vue de la construction, mais elle est insérée entre les bandes de balcons en tant que façade en bande. La façade frontale orientée sud-est, largement opaque, est recouverte d’un revêtement photovoltaïque ventilé sur une grande surface. Les éléments PV standard éprouvés peuvent être valorisés à l’extérieur avec des verres structurés, avec une réduction minimale de la performance. L’utilisation de verre plat réutilisé comme matériau de support est proposée à l’arrière.
Pour conclure, nous citons à nouveau le rapport du jury : « Le comité d’évaluation reconnaît le soin apporté à la conception de la façade et l’expression urbanistique marquante. Le projet a le potentiel de conférer une nouvelle identité à ce lieu ».
(Visualisations: Filippo Bolognese Images)