Trois roses pour Arosa

Le tourisme constitue l’un des principaux piliers économiques de la commune d’Arosa. Cependant, la tendance à l’augmentation du nombre de touristes accroît la demande de logements sur place, en particulier celle des logements à loyer modéré. La commune réagit en construisant le nouveau complexe résidentiel « Wätterweid » au centre d’Arosa, non loin du centre de congrès et de l’Untersee.
Les auteur(e)s du projet vainqueur plantent, au sens figuré, « trois roses » dans la pente abrupte qui longe la Wätterweidstrasse. Le projet de l’équipe ARGE Gross Loewensberg prévoit trois maisons identiques, rythmiquement étagées, dont les plans sont conçus de façon similaire et présentent une flexibilité nécessaire en termes de taille des appartements.

« Les volumes en escalier sont une réponse adéquate à la topographie et au contexte. Les trois maisons semblent délicates et présentent suffisamment d’espace libre. Elles sont clairement adressées et tous les appartements profitent de l’orientation sud », a déclaré le jury en appréciant le projet de Clea Gross Architekten, Gret Loewensberg Architekten, Lüchinger+Meyer et 3-Plan Haustechnik.
Côté structure porteuse, le projet propose une construction mixte en béton et en bois. Les accès verticaux, le sous-sol ainsi que les éléments de construction étanchés en contact avec le sol, l’épine dorsale du complexe, sont construits en béton armé. Les étages supérieurs sont conçus en bois, tout comme les façades. Une dalle de réception prévue au-dessus du parking souterrain permet le transfert des charges entre les étages d’habitation et le parking. À partir du rez-de-chaussée, les planchers sont constitués d’une structure en bois composite performante avec des portées économiques, qui reposent en grande partie sur des murs d’ossature.

(Visuels : studio maleta, Zurich)