Dr Aare na

Le Landhaus de Soleure – un lieu chargé d’histoire. Même les images les plus anciennes de la ville montrent le bâtiment remarquable sur l’Aar. Il a été pendant des siècles le centre commercial et culturel de la navigation sur l’Aar et de la manutention des marchandises et du commerce dans la ville. En 1955, un incendie majeur a presque entièrement détruit le Landhaus, mais lorsqu’il a été reconstruit, l’extérieur du bâtiment est resté complètement inchangé. Aujourd’hui, le Landhaus, avec ses 3 salles et la salle de sport, est un élément important de la vie culturelle de Soleure, avec 350 événements se déroulant sous son toit chaque année. En tant que lieu central des Journées cinématographiques de Soleure, le Landhaus est également connue bien au-delà des limites de la ville.

Cependant, l’état du bâtiment classé ne répond plus aux exigences actuelles. Dans le cadre d’un processus de sélection de planification, on a cherché des conceptions de rénovation pour une modernisation énergétique et technique du bâtiment et une amélioration de la situation insatisfaisante de l’accès interne.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet « Dr Aare na » de l’équipe Suter + Partner Architekten, qui a été soutenu par Lüchinger+Meyer dans le domaine de la conception structurelle, a obtenu la première place. Avec quelques interventions majeures, les auteurs du projet ont réussi à démêler le labyrinthe existant des voies d’accès et à rétablir l’ordre entre les visiteurs, les opérations et la logistique. La profondeur de l’intervention dans le bâtiment est limitée à ce qui est nécessaire, tant pour des raisons de protection du bâtiment classé que pour des raisons économiques.
Le comité d’évaluation est arrivé à la conclusion suivante :  » Les mesures proposées font preuve d’une précision quasi chirurgicale et, d’un point de vue opérationnel, conduisent à une nette amélioration en termes d’utilisations les plus polyvalentes possibles. Dans le même temps, l’histoire mouvementée de ce bâtiment, si important pour le paysage urbain, reste lisible. Du point de vue de la préservation historique, la contribution témoigne d’un traitement subtil et réfléchi de la substance historique. »

(Photo: Taxiarchos228 – Wikimedia Commons)