Le voyage au centre de la Terre

En équipe avec op-arch, Lüchinger+Meyer remporte le concours de projet pour la construction d’une nouvelle centrale énergétique au Centre national des sports de Macolin. La centrale énergétique doit à terme fournir les bâtiments de l’OFSPO en chaleur géothermique via un réseau de chauffage à distance. «Les auteurs se sont profondément penchés sur le sujet et ont développé un projet de caractère.» En effet, nos ingénieurs en structures et nos planificateurs de façades impliqués ont pris un plaisir particulier à participer à cette conception, qui intègre et cite de nombreuses références issues de la culture (de la construction) et de l’art – depuis le «Saknussem» titulaire, cet alchimiste islandais fictif dont l’écriture secrète dans le célèbre roman d’aventures de Jules Verne a déclenché le «Voyage au centre de la Terre», en passant par la référence à l’œuvre d’art fascinante «the vertical earth kilometer» de Walter De Maria, exposée à la documenta 6 de Kassel en 1977, jusqu’à l’influence constructive de l’école de Soleure.
«Les auteurs réagissent fortement au caractère innovant et durable souhaité, qui se manifeste dans l’architecture.» Une «vitrine» pour la nouvelle centrale énergétique, qui évoque diverses associations, se raccorde au bâtiment existant de l’atelier et unit les deux ouvrages en une seule entité.

Pour la structure porteuse, une ossature en béton massif avec du béton recyclé est proposée. Des piliers de  de façades et un pilier central en champignon fortement sollicité soutiennent les dalles relativement élancées. «La structure porteuse avec le pilier central offre une flexibilité.» salue le jury le concept.
La planification de la façade prend en compte des éléments re-use (profils métalliques, tôles ondulées et trapézoïdales) pour les deux façades latérales sans fenêtres. Le patchwork de tôle ondulée est traité avec une couche de protection uniforme. La façade nord-est de la vitrine est équipée au rez-de-chaussée de portes pliantes et aux étages supérieurs de vitrages Profilit transparents et isolés.

Jusqu’au 24 janvier, les contributions au concours peuvent être appréciées dans le cadre d’une exposition publique. (Bâtiment principal, Lu-Ve 8h-18h / Sa 8h-12h)

(Visualisation: David Klemmer)