L’enveloppe multifonctionnelle

Un centre de santé axé sur la prévoyance vieillesse et les soins médicaux ambulatoires spécialisés est en cours de construction rue d’Aarberg 72 à Bienne. En tant que point de contact facilement accessible pour le traitement de pathologies chroniques et prestataire d’autres services dans le domaine de la santé et du social, la « Maison de la santé et de la prévention » comble les lacunes en matière de soins sur place, qui résultent du transfert du Centre hospitalier de Bienne à Brügg.
Le mandat d’étude a été remporté par l’équipe du bureau d’architectes biennois :mlzd, Lüchinger+Meyer ayant soutenu le travail de conception dans le domaine de la planification des façades. Le jury a apprécié l’originalité du projet gagnant « LUMIÈRE« . Revêtu d’un nouveau type de façade composé de modules photovoltaïques, le nouveau bâtiment répond à la fois à l’expression architecturale identitaire exigée par le programme ainsi qu’aux exigences élevées et variées du maître d’ouvrage en matière de durabilité. En effet, les concepteurs ont réussi à développer une enveloppe de bâtiment qui allie élégance conceptuelle et fonctionnalité de manière presque symbiotique. En tant que couche multifonctionnelle, la fine toile protège des regards indiscrets dans les salles de traitement, produit de l’électricité grâce à l’énergie solaire, protège le bâtiment de l’apport de chaleur en été et constitue en outre un élément architectural avec sa structure et sa matérialité.

Les panneaux solaires utilisant la technologie photovoltaïque silicium amorphe (a-Si) laissent passer la lumière. Les modules sont composés de verre de sécurité feuilleté deux couches avec une couche mince silicium entre les deux et sont raccordés au réseau électrique par une boîte de jonction à l’arrière. Les éléments photovoltaïques sont fixés à une structure métallique et sont donc facilement accessibles pour un entretien de l’extérieur. L’espace ventilé entre cette couche filtrante et la façade située derrière permet d’obtenir un effet de profondeur dans la façade. Une légère courbure de la façade au-dessus des entrées signale les accès de la rue.

L’exposition des projets du concours peut être visitée jusqu’au jeudi 9 mars 2023, du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00, à la Résidence au Lac, Aarbergstrasse 54, 2501 Biel/Bienne.

(Visualisations : Mattia Messori Creative Studio)