Le succès de la centrifugeuse tubulaire d’Eppendorf

La centrifugeuse tubulaire Eppendorf – certainement aucun concours auquel nous avons participé n’a jamais porté un titre aussi curieux. Le titre n’a toutefois pas été choisi au hasard. La centrifugeuse fait partie de l’équipement de base d’un laboratoire médical, donc aussi du Centre de médecine de laboratoire (ZLM) de Saint-Gall, qui a fait l’objet d’un concours de projets. Étant un fournisseur capitale de matériel médical de l’hôpital cantonal de St-Gall (KSSG), un nouveau bâtiment doit répondre aux exigences actuelles réclamées des laboratoires modernes et aux demandes accrues de capacité.
Le projet de l’équipe de planification dirigée par Christ & Gantenbein Architects a remporté la première place du concours. Les ingénieurs en structure et façades de Lüchinger+Meyer ont activement soutenu les travaux. Le nouveau bâtiment proposé pour le ZLM se compose essentiellement d’une face sur la Rorschacherstrasse, qui contient les usages sociaux, et d’une structure en série connectée derrière elle, qui abritera laboratoires et bureaux. Les colonnes de terre enfoncées, qui donnent au foyer et aux salles de pause une atmosphère chaleureuse, constituent la figure de proue.

Nous sommes particulièrement heureux que le jury ait considéré la structure de soutien comme une contribution essentielle au succès du concept global et l’ait louée dès le début de la présentation du projet : « Avec une structure de soutien d’une simplicité convaincante, les auteurs ont réussi à créer un plan d’étage sans colonnes. La poutre tri-articulée utilisée semble surmonter facilement toute la profondeur du bâtiment tout en créant un charme industriel inspirant dans l’espace ». Les cadres en bois lamellé-collé, de forme conique en fonction de la progression des forces et d’une largeur de portée de 17 mètres, offrent une flexibilité d’utilisation maximale – superposées sur 13 mètres de haut et sur cinq étages. Des planchers préfabriqués en composite bois-béton complètent la structure hybride.
L’exigence de durabilité a également été prise en compte dans la planification de la façade. L’enveloppe du bâtiment a été développée en mettant l’accent sur des matériaux de haute qualité et est conçue pour nécessiter peu d’entretien. On utilise par exemple une façade métallique en aluminium recyclé, des éléments photovoltaïques comme éléments de centrale électrique et d’ombrage ainsi que des structures en terre battue à fabriquer à partir de dépôts locaux.

Nous félicitons toute l’équipe du concours et attendons avec impatience la réalisation conjointe du projet !

(Visualisation : Christ & Gantenbein)