Diagoon

Au Centre pour l’ouïe et le langage de Zurich, les enfants et adolescents souffrant de troubles auditifs et/ou linguistiques, de la maternelle au lycée, bénéficient d’une prise en charge, d’un enseignement et parfois d’un hébergement. Sur le site du ZGSZ, un nouveau bâtiment résidentiel et une cantine avec une cuisine de production ainsi qu’un garage et une clôture autour du domaine doivent être érigés. Dans le cadre du concours organisé par la Direction des travaux publics du canton de Zurich, l’équipe composée de WALDRAP / Lüchinger+Meyer / Weber Energie et Bauphysik a remporté la première place.
Le projet « Diagoon » répond aux contraintes d’espace limité avec un bâtiment autonome de six étages, dont l’empreinte au sol délibérément minimisée vise à préserver autant d’espace extérieur que possible. En suivant le principe de conception des « maisons Diagoon » d’Herman Hertzberger, la structure architecturale est conçue de manière à offrir suffisamment de liberté pour une conception individuelle. Cela crée des espaces ouverts et lumineux, favorisant des interactions visuelles adaptées aux personnes handicapées qui pratiquent la langue des signes.

La structure du bâtiment est dite « squelettique » et est une construction en bois-béton mixte, afin de pouvoir répondre aux évolutions futures. Les dalles composites s’étendent dans le sens transversal du bâtiment et reposent sur des poutres en bois le long des façades longitudinales et des couloirs. Les colonnes sont également prévues en bois. Le bâtiment est stabilisé par des murs en béton traversants individuels. La structure doit être conçue de manière à pouvoir être démontée et recyclée.

(Images de synthèses: WALDRAP)