Le ciel au-dessus de Berlin

… peut être redécouverte à partir de demain depuis un endroit particulier. Là où les contrôleurs aériens de l’aéroport de Tempelhof faisaient autrefois leur travail, une terrasse généreuse pour les visiteurs offre désormais une vue impressionnante sur le champ de Tempelhof et la silhouette de la ville de Berlin. La Tempelhof Projekt GmbH lance la réouverture de la tour THF à l’extrémité sud de l’ancien bâtiment de l’aéroport avec un week-end d’action d’ouverture les 15 et 16 juillet. Outre la vue panoramique, les visiteurs pourront découvrir l’exposition d’ouverture « Horizons. Flughafen Tempelhof 1990-2022 » dans le nouveau centre des visiteurs au 6e étage. Le fait que tous les billets pour cette manifestation soient déjà vendus souligne le grand intérêt des Berlinois pour la réaffectation de cet important monument historique. Les concepteurs de structures et de façades de Lüchinger+Meyer, qui ont travaillé aux côtés de :mlzd depuis 2016 à la mise en œuvre du projet de concours couronné de succès, s’en réjouissent. La confrontation avec un projet de conservation de ce niveau d’exigence élevé en matière de protection des monuments et de ce contexte historique important a été à la fois un défi et un enrichissement pour les concepteurs.

En raison des déficits de sécurité structurale de l’existant – derrière la façade en pierre naturelle se cache une structure porteuse à cadre filigrane en acier – les réaffectations prévues ont nécessité de multiples renforcements des structures porteuses existantes. La transformation de la cage d’escalier principale a constitué le cœur du projet en termes de planification de la structure. Ici, on a renoncé à un renforcement et à une remise en état coûteux de la structure existante. Au lieu de cela, une nouvelle cage d’escalier permet d’accéder au bâtiment. Suspendu par des tirants à une nouvelle grille de support au niveau du toit, l’escalier en acier « flotte » comme un mobile au-dessus du bâtiment existant – et met en scène de manière exemplaire la coexistence du monument et du nouveau bâtiment.

Tous ceux qui n’ont pas acheté de billets pour l’inauguration ne devront pas patienter longtemps. Dès le 20 juillet, la THF Tower sera ouverte de manière régulière. Nous aussi, nous ne manquerons pas une visite prochaine et préparons nos valises pour le voyage à Berlin.

(Photos : Claudius Pflug / Tempelhof Projekt GmbH (terrasse) ; :mlzd ; Andreas Tschersich)