Demetra

Le village agricole autrefois appelé Iberg, faisant partie des quartiers extérieurs de Seemer, a connu au cours des trente dernières années un développement urbain important, entraînant un besoin accru d’espaces scolaires. D’ici à 2029, un environnement d’apprentissage optimal pour les enfants des quartiers extérieurs sera créé avec la construction d’une école centrale et moderne pouvant accueillir douze classes primaires. Le projet «Demetra» de l’équipe WALDRAP / Lüchinger+Meyer / Jungenergie a été retenu parmi 50 autres propositions lors du concours ouvert organisé par la ville de Winterthour.
Le concept prévoit la construction d’un nouveau bâtiment scolaire compact de trois étages avec une toiture à deux pans, accompagné d’une salle de gym simple. La durabilité, la rentabilité et la flexibilité du projet ont particulièrement convaincu le jury. Ces principes ont également guidé le développement des structures du bâtiment par les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer en collaboration avec WALDRAP.

 

 

«Le bâtiment sera construit de manière très structurée en bois.» (Jury) Des planchers sur solives en bois couvrent les salles de classe et la partie centrale de l’école. Des panneaux de terre crue sont insérés entre les poutres pour répondre de manière pragmatique aux exigences en matière de résistance au feu, d’acoustique et de masse thermique. Les solives reposent sur des poutres longitudinales, qui transfèrent les charges aux poteaux. La construction simple des colonnes permettra d’adapter facilement le concept des espaces à l’avenir. Des murs en bois servent à stabiliser le bâtiment. Le gymnase est franchi par des poutres en bois lamellé-collé. La charpente du toit est composée de bois abattu localement. Tous les éléments en bois peuvent être facilement séparés et réutilisés dans une logique d’économie circulaire en cas de démolition. De plus, en minimisant les sous-sols et en suivant le relief du terrain pour la disposition des bâtiments, le volume d’excavation et la quantité de béton armé à forte émission de gaz à effet de serre sont réduits au minimum.

Du 3 au 17 avril 2024, les travaux classés seront exposés au Superblock, situé au 7 Pionierstrasse à Winterthour.

(Images de synthèse: WALDRAP)