Le cœur du Lischenmoos

La municipalité de Muri poursuit de grands projets. L’actuelle zone industrielle, qui se trouve à l’ouest de la gare de Gümlingen, doit être transformée dans les prochaines années en une zone à usage mixte, à la fois résidentielle et professionnelle. Lischenmoos est la plus grande et la plus importante zone de développement de la municipalité. Avec deux concours simultanés pour les terrains à bâtir A1 et D, des premiers pas concrets ont maintenant été initiés vers la réalisation du quartier.
Le contrat d’étude attribué par la société HRS Real Estate AG pour la construction de la zone D, le « cœur » de Lischenmoos, a été remporté par le projet de l’équipe Suter+Partner, qui comprend les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer. De l’avis du jury, le projet lauréat a le mieux rempli la tâche définie par le plan directeur de créer une superstructure urbaine favorable aux familles en tant que point de rencontre du quartier. Ils ont été impressionnés par « l’idée de design de haute qualité, adapté à l’endroit, qui permet une grande qualité de vie et une place généreuse avec beaucoup d’espace libre ».

Un bâtiment longitudinal en bois de 6 étages ainsi qu’un bâtiment de 4 étages sont prévus. La villa existante sera intégrée dans la superstructure. Une méthode de construction hybride est proposée pour la structure porteuse. « Un rez-de-chaussée massif permet une construction économique en bois à partir du 1er étage. Le plafond de répartition de la charge au-dessus du rez-de-chaussée est habilement utilisé pour mettre le bâtiment légèrement à l’écart de la place publique. La construction et la matérialisation constituent un bon point de départ pour atteindre les objectifs en termes de durabilité », a déclaré le jury en faisant l’éloge de la conception structurelle.
Nous attendons maintenant avec impatience la planification du projet à venir et – si les électeurs donnent leur feu vert – la réalisation de la superstructure jusqu’en 2024 environ.

Toutes les contributions au concours seront présentées au public dans le foyer de la Mattenhofsaal (en face de la gare de Gümligen) du 15 au 24 janvier 2020. (en semaine de 17 à 19 h, sam/dim 10 à 13 h).