Un complexe scolaire comme espace comunal moderne. A Stein im Fricktal, un campus d’apprentissage verra le jour, dans lequel les élèves* pourront s’épanouir et qui offrira en même temps une plus-value à la population en dehors des heures de cours. La nouvelle école cantonale comprendra 44 classes pour environ 800 élèves, un complexe sportif avec 4 salles de sport, une plateforme de sciences naturelles ainsi qu’un forum central. Le projet « Common Ground » de l’équipe dirigée par E2A Piet Eckert et Wim Eckert Architekten, avec Lüchinger+Meyer comme concepteur de la structure porteuse, est sorti vainqueur du concours pour l’école « auf der grünen Wiese ». « La solution révèle une structure étonnamment simple qui conduit à une école bien utilisable avec des espaces variés ». explique le jury pour justifier sa décision. Le nouveau bâtiment est conçu de manière modulaire et tient compte d’une extension ultérieure à 66 unités. Tous les éléments utilisés sont conçus de manière à pouvoir être séparés et réutilisés dans l’esprit d’une économie circulaire.
Le cœur et le « salon » de ce grand complexe est le forum qui relie tous les éléments. « C’est ici que vit et respire la nouvelle école cantonale ». Les utilisations centrales comme la cantine, l’aula, la médiathèque ainsi que les salles de sport avec leurs tribunes sont directement reliées au forum, des balcons et des ponts offrent des lieux d’apprentissage et de travail supplémentaires pour les élèves* et les enseignants*.
Le développement de la structure hybride du bâtiment s’est orienté de manière conséquente vers le concept structurel global et les utilisations prévues. Elle est constituée d’une ossature en béton armé composée de poteaux et de poutres, les plafonds étant remplis de dalles de béton, d’éléments composites bois ou bois-béton, selon les exigences. La disposition des axes porteurs permet d’obtenir des dimensions efficaces dans toutes les zones, où les portées sont optimisées en fonction de la disposition des pièces. Les grandes poutres au-dessus des gymnases sont précontraintes. La construction du toit est conçue entièrement en bois. Les poutres en bois reproduisent la forme du toit. La zone centrale est couverte par des treillis intégrés dans la construction du toit en shed.
Les treize projets présentés au concours seront exposés au public du 5 au 18 avril au « Saalbau » à Stein AG.
Visualisations : © E2A Piet Eckert et Wim Eckert Architekten, Filippo Bolognese Images