Castel Vaduz – 3e place au concours pour le nouveau bâtiment de l’hôpital national du Liechtenstein

Dans le bâtiment actuel de l’hôpital national du Liechtenstein, après presque 40 ans d’utilisation, il n’est plus possible d’assurer des opérations médicales conforme aux exigences à venir. En novembre 2019, la majorité des citoyens du Liechtenstein ont exprimé leur soutien à la construction d’un hôpital de soins aigus sur la « Wille Areal » afin de créer une infrastructure moderne de soins médicaux hospitaliers de haut niveau dans le pays. De manière exemplaire, le référendum a été rapidement traduit en planification par les responsables, de sorte que le résultat d’un concours d’architecture correspondant a pu être annoncé moins d’un an plus tard.
Le projet « Castel » de sam architekten a reçu le 3e prix du jury. Lüchinger+Meyer a soutenu le travail de conception dans le domaine de la planification structurelle.

Suivant son nom programmatique, le design établit un volume compact et cubique entre la digue du Rhin, les structures commerciales et le paysage de prairie. Les différentes utilisations sont empilées de manière fonctionnelle dans le bâtiment de sept étages. Un concept clair en poteau-dalle dans une trame de construction efficace de 8,40 m constitue la structure porteuse principale.

Toutes les contributions au concours peuvent être consultées du 28 novembre au 2 décembre 2020 dans la salle Spörry du campus universitaire, Rüfestrasse 6, à Vaduz.(Veuillez noter les règlements spéciaux relatifs au coronavirus).