Bülach s’agrandit – extension du complexe scolaire « Allmend »

Comme de nombreuses localités des environs de Zurich, la ville de Bülach jouit également d’un nombre croissant d’habitants. « Büüli », le centre de l’Unterland zurichois, ne cesse de croître. A partir de 2040, Bülach devrait compter environ 28 000 habitants. La planification prévoyante des locaux scolaires de la ville réagit à l’augmentation correspondante du nombre d’élèves en développant les établissements d’enseignement existants. L’extension du complexe scolaire « Allmend » constitue un élément de cette planification. Le complexe scolaire primaire doit être complété par un nouveau bâtiment pouvant accueillir 12 classes et une salle de sport triple, tandis que le bâtiment scolaire existant doit être rénové et réorganisé. Dans le cadre d’un concours reprenant cette mission, le projet de l’équipe réunissant le prestataire global Erne plus et Ernst Niklaus Fausch Architekten a su convaincre le jury. Lüchinger+Meyer a soutenu le processus de conception dans les domaines de la structure porteuse et de la planification des façades.

Les deux nouveaux bâtiments s’intègrent dans le complexe existant avec des volumes simples et compacts. Une structure hybride bois-béton caractérisent les structures porteuses des nouveaux bâtiments et des façades en bois leurs enveloppes. La statique du bâtiment scolaire, composée de six piliers, de quelques noyaux et murs de contreventement ainsi que d’une façade portante constituée de piliers en bois finement articulés, permet une flexibilité maximale pour les adaptations fonctionnelles futures. La structure porteuse du gymnase triple est caractérisée par des ossatures en bois. Les locaux pour les appareils et les locaux techniques, ainsi que les vestiaires, sont conçus comme une partie de bâtiment de trois étages en construction massive.
Le jury a apprécié le projet en tant que « mise en œuvre pragmatique du programme spatial exigé » et « réduction conséquente à l’essentiel dans la construction d’un nouveau bâtiment scolaire ».