Bières, vins et données

Parfois, l’analyse approfondie des bâtiments existants ressemble à la lecture captivante d’un livre d’histoire…
Les travaux de construction d’un nouveau centre de données pour l’Université de Zurich ont récemment débuté dans le bâtiment Schönberggasse 1 « Zum Schanzenberg ». Les concepteurs en structures de Lüchinger+Meyer accompagnent le projet de rénovation aux côtés du groupe GFA pour l’architecture et des architectes de BGS & Partner, et ont ainsi pris conscience de l’histoire mouvementée de l’édifice.
Ce bâtiment classé a été construit en 1843 par Wilhelm Waser. En tant que l’un des premiers bâtiments érigés après la démolition des fortifications baroques, il fait partie d’un ensemble architectural en anneau qui rappelle la Ringstrasse de Vienne, qui a été construite un peu plus tard. À l’origine, le bâtiment abritait, outre quelques appartements, la « Brasserie Schanzenberg » avec des séchoirs à malt, une salle de brassage, des greniers à malt, des cuves de fermentation et de maturation. Cependant, le destin de l’entreprise n’a pas été favorable. En 1851, l’aile ouest du bâtiment a été détruite par un incendie, et l’année suivante, après seulement huit ans d’activité, la brasserie a fermé ses portes.

Ensuite, l’édifice a été transformé en maison d’habitation, puis utilisé comme école cantonale (lycée littéraire) et enfin rattaché à l’Institut d’économie de l’Université de Zurich. Entre-temps, les anciennes caves de fermentation ont été utilisées pour le stockage du vin. Désormais, l’espace est destiné au stockage de données. La nouvelle salle des serveurs sera située dans les sous-sols, qui ont été aménagés comme des caves voûtées en pierre de grès d’une épaisseur d’environ 50 cm et avec une portée d’environ 6 m. Les voûtes en maçonnerie de grès avec des épaisseurs de pierre d’environ 50 cm et des portées d’environ 6 m s’intègrent complètement dans le sous-sol. Les capacités portantes des voûtes massives ont été démontrées par des calculs de comparaison pour les charges de surface accrues.
Pour exploiter un entrepont, il est nécessaire d’abaisser les sols existants de 50 cm. Pour assurer la transmission des charges entre les murs extérieurs (court-circuit des forces de poussée du sol), une structure en béton rigide sera mise en place. Afin d’éviter toute surcharge excessive de la structure existante pendant la phase de construction, l’abaissement des dalles de sol sera effectué par étapes.