Barracuda et Woge

Nous aurions été très heureux de réaliser une autre construction de toit à la gare centrale de Zurich, à proximité directe des toits des quais de la gare centrale de Zurich et du toit de l’escalier de l’Europaallee. Malheureusement, nos équipes ont manqué de peu le succès du concours pour l’extension de la gare de Bahnhofquai – le projet « Barracuda« , développé en collaboration avec GFA Gruppe für Architektur et BGS & Partner Architekten, a remporté le 2e prix, tandis que le projet « Woge » développé avec Graser Architekten est arrivé 4e.
Le concours visait à réparer et à étendre les élégants toits en plate-forme classés construits par les frères Hans et Kurt Pfister entre 1952 et 1954. Un auvent étendu doit offrir aux passants de cet important point de transfert central des zones d’accès et d’attente invitantes et clairement agencées à l’avenir.
Malgré la similitude des noms de design « Meeresfisch und Welle » (Poissons de mer et Vague de mer) nos deux projets ont des approches de design différentes. La conception du « Barracuda » consiste à compléter les toits de la plate-forme existante par les nouveaux toits afin de créer une installation globale cohérente.  Dans l’ensemble, selon le jury, « Barracuda » réussit à « lier les toits en plate-forme protégés avec l’extension de manière à former une unité dynamique convaincante ».

En raison des mesures de protection du Covid 19 actuellement en vigueur, les résultats du concours et le rapport du jury sont seulement disponibles sous forme numérique.