Sur le pont soleil

« Quand je ne suis pas ici, je suis sur le pont soleil ». Qui ne se souvient pas de ce joyeux tube estival de Peter Licht datant de 2001 ? En reprenant sa légèreté, il n’est pas difficile ces jours-ci de penser déjà à demain et de se préparer, en plein froid de janvier, aux plaisirs estivaux à venir dans les piscines zurichoises. La raison de notre joyeux saut mental dans le temps est le résultat de la procédure de sélection des concepteurs pour la remise en état de la piscine en plein air Dolder à Zurich-Hottingen, qui a été remportée par l’équipe GFA – Gruppe für Architektur, BGS & Partner Architekten et Lüchinger+Meyer.
La piscine du Dolderpark a été construite en 1934 selon les plans de l’architecte Emil Rein. Sa stricte axialité et l’agencement des éléments aquatiques rappellent les installations des cours mauresques. En 1960, il a été complété par une surélévation. Sur mandat de la ville de Zurich, les bains, qui ont besoin d’être fortement rénovés, doivent maintenant être remis en état et revalorisés pour une nouvelle période d’utilisation de 30 ans.

Le projet gagnant prévoit de reprendre et de développer les qualités de l’installation bien proportionnée d’origine. Le portique existant doit être remplacé par un hall à colonnes de deux étages et agrandi par un pont soleil attractif. La réalisation est proposée sous forme de construction en béton, le système porteur existant étant utilisé comme support pour l’extension. Le plafond sera réalisé en béton coulé sur place, tandis que les colonnes rondes du rez-de-chaussée, la structure porteuse de la pergola et les escaliers seront construits à partir d’éléments préfabriqués, ce qui permettra de garantir une courte durée de construction.
Parallèlement, nous nous réjouissons du prochain succès de la « Badi-Connection ». En collaboration avec GFA – Gruppe für Architektur et BGS & Partner Architekten, nous avons récemment pu rénover les piscines scolaires de Staudenbühl et Altweg et nous sommes en train de planifier l’extension généreuse de la piscine de Fohrbach.

(Visualisations: studio maleta)