Sur la bonne voie

La construction d’un nouveau bureau pour 400 employés sur le site du WankdorfCity a fait l’objet d’une étude commandée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. L’objectif du concours était d’arriver à une proposition de projet porteur d’identité avec une flexibilité d’utilisation tournée vers l’avenir, qui « soit à la pointe de la recherche en matière de durabilité ». L’équipe de Christ & Gantenbein / Rapp Architekten, soutenue par les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer, a conçu un bâtiment à caractère d’atelier, dont la typologie, avec sa structure porteuse régulière, ses atriums et son agencement travaillé, s’inspire des bâtiments industriels historiques.
Malheureusement, notre proposition de projet a manqué le rang gagnant. Néanmoins, nous nous réjouissons des réactions positives du jury, qui a notamment salué l’approche conceptuelle adoptée en matière de durabilité : « Le projet apporte une contribution majeure à la question de la durabilité et pose les bonnes questions en ce qui concerne le développement de visions futures de bâtiments de bureaux de ce type. … L’objectif d’un bâtiment compact, la prise en compte d’une méthode de construction durable ainsi que le choix des matériaux, l’intégration architecturale des modules PV ainsi que le traitement de l’écologisation du bâtiment montrent un examen poussé d’une pensée intégrale de la durabilité. C’est très apprécié et cela correspond à l’idée de pérennité écologique et sociale du FNS ».

Le cœur de la réflexion structurelle simple et clairement structurée se traduit par un squelette de cinq étages en construction bois entre quatre noyaux d’accès rigides aux coins du bâtiment. La trame d’environ 9 m x 5 m est continue jusqu’au niveau du sous-sol, garantissant des zones d’utilisation généreuses et extrêmement flexibles à l’intérieur du bâtiment. Les poutres et les colonnes primaires sont prévues en bois lamellé-collé en raison de la charge statique, les plafonds sont conçus comme des dalles bois-béton mixtes avec des nervures en bois massif. L’utilisation de béton recyclé a été prévue pour les éléments de plancher préfabriqués et les noyaux d’accès. Dans la zone d’espace libre de plus de 18 m de portée libre au-dessus de la salle plénière à deux étages du rez-de-chaussée, les charges provenant du support central sont reprises par une solution élégante et efficace à l’aide d’un câble sous-tendu. Selon le jury, c’est ici que « la construction en bois est présentée dans toute sa splendeur ».

(Visualisations : Compilation de projets)