Avec l’Arc Award, l’une des plus hautes distinctions architecturales suisse, la Documentation suisse du bâtiment récompense chaque année les meilleures constructions de Suisse. La remise des prix tient compte de 11 catégories thématiques. Le 9 novembre, les lauréats et lauréates ont été honorés.
Nous sommes très heureux que le bâtiment de services de la place de la gare, à Altdorf, figure parmi les bâtiments récompensés en tant que projet vainqueur de la catégorie « Travail et production ». Nous adressons nos félicitations à Buchner Bründler Architekten, qui a reçu ce prix prestigieux pour ce projet.
C’est avec plaisir que nous citons l’éloge élogieux de Dominique Salathé, qui s’adresse à nos concepteurs de structures et de façades et leur rend hommage. « Le nouveau bâtiment est en toute logique également plus qu’une maison, il devient par sa force structurelle un repère d’une infrastructure supérieure et le nouveau centre du lieu ».
« Le bâtiment finement proportionné de cinq étages a été développé avec rigueur en partant de la donnée constructive liée à son affectation. La structure en portiques est portée par le haut, ce dont les poteaux extérieurs suspendus de la façade frontale témoignent.
Et même si nous devons aujourd’hui reconsidérer de manière critique notre rapport aux matériaux, ce bâtiment, avec sa matérialité de béton et d’aluminium industriel brut, est un signe visible et fier adressé à une culture architecturale bien spécifique. Nous avons été impressionnés par cette construction expressive et élégante, que notre esprit associe à tous les bâtiments d’infrastructure que nous connaissons – les ouvrages d’art des autoroutes, les bâtiments CFF de Max Vogt et le tout proche silo à grains de Maillart. La force de l’histoire et la pression des montagnes qui imprègnent le lieu nous assurent que ce bâtiment se dressera là encore très longtemps. »
Photo : Rory Gardiner