Anna et Otto à la gare d’Erlenbach

Notre petite histoire de succès des gares de la rive droite du lac de Zurich se poursuit. Après avoir récemment célébré la première place du concours d’étude de la gare de Herrliberg-Feldmeilen, nos ingénieurs en structure, en collaboration avec l’équipe d’Ernst Niklaus Fausch Partner, sont maintenant ravis du succès du concours dans la municipalité voisine d’Erlenbach. Ici aussi, l’aménagement du quartier de la gare avec un développement à usage mixte et la revalorisation de l’espace public ont été les principales tâches.
Le concept du projet « Anna + Otto » prévoit la construction de deux nouveaux bâtiments parallèles aux voies ferrées, qui sont longés, côté rue, par une vaste zone de sièges et un escalier de grande qualité de séjour – la « terrasse du lac ». Une structure élancée et très longue (« Anna »), rappelant un wagon CFF sur une voie de garage, accueille 37 appartements aux étages supérieurs et des locaux commerciaux et une garderie au rez-de-chaussée. Le sous-sol sur deux étages est destiné principalement à servir de parking. Un nouveau pavillon de forme libre sur la place de la gare (« Otto ») sert de zone d’attente pour les passagers du train et contient un kiosque, des toilettes et un parking à vélos.

La structure porteuse envisagée prévoit une construction à squelette en béton armé. La structure porteuse a été développée de manière cohérente à partir de la grille résultant des aires de stationnement obligatoires dans les sous-sols. La grille de poteaux continue choisie – 8,0 m dans le sens longitudinal, 6,8 m (travée intérieure) avec des travées de bordure de la moitié en largeur dans le sens transversal – présente des avantages significatifs pour le transfert des charges  verticaux Dans le sens transversal du bâtiment, les deux rangées intérieures de colonnes supportent la majorité des charges verticales du bâtiment. Les colonnes de façade extérieures sont peu sollicitées et ne supportent que les zones de balcons thermiquement séparées. Une structure de support robuste et structurellement simple est ainsi assurée.
Le jury a fait des compliments sur le projet, qui présente une conception robuste et cohérente, ainsi que de nombreuses qualités exceptionnelles. « Le projet avec le bâtiment résidentiel urbain et le traitement clair sur la place de la gare avec le pavillon attrayant représente une intervention contemporaine et convaincante à la gare d’Erlenbach. »

Du 19 au 27 mai 2021, toutes les conceptions du projet peuvent être consultées au Erlibacherhof de 10h00 à 19h00 chaque jour.

(Visualisations : Cyaan, Zürich)