Altona, c’est le foot ! – Concours Areal Waidmannstrasse Hambourg

« Altona, c’est le foot ! » – la devise du club traditionnel hambourgeois Altona 93 est accrochée sur une bannière noire, blanche et rouge au-dessus du bloc de supporteurs sur le stade Adolf-Jäger. Un concours d’architecture et d’aménagement de territoire a permis de définir les bases pour que cela reste vrai après 2026, lorsque le club – demi-finaliste de la Coupe d’Allemagne en 1955 et 1964 – devra renoncer à son terrain actuel.
L’ancien site ThyssenKrupp situé dans la Waidmannstraße se trouve juste en face de la gare régionale et longue distance prévue à Diebsteich. Le concours a permis de rassembler des idées et des concepts pour le développement d’un quartier durable et tourné vers l’avenir pour le travail, la culture et le sport. Un stade de football, une salle de musique pouvant accueillir environ 5 000 spectateurs, des bureaux ainsi que des services complémentaires liés au quartier, comme une crèche, des commerces de détail et des restaurants, constituent les principaux éléments de ce grand projet.

Le projet de l’équipe d’architectes Venus (Hambourg), :mlzd (Berlin) et GREENBOX (Cologne) – élaboré en coopération avec les planificateurs de la structure porteuse et des façades de Lüchinger+Meyer – s’est vu décerner le 3e prix. Nous nous réjouissons de cette belle réussite dans cette procédure de haut niveau !
Les principaux points d’attention de la planification de la structure porteuse concernaient la construction du nouveau stade avec utilisation périphérique ainsi que la salle de musique, qui s’appuie sur la structure métallique de l’existant.

 

Les tribunes des spectateurs du stade se trouvent entièrement sous le bâtiment administratif de trois étages qui l’entoure. La structure primaire de l’ouvrage est constituée d’un cadre porteur en acier qui permet, d’une part, les porte-à-faux vers le terrain de jeu et dans les angles du stade et, d’autre part, assure une répartition efficace des charges, même pour les charges élevées (plantations). Au premier étage se trouve une grille de poutres répartissant les charges, composée d’un treillis transversal à hauteur de plafond et d’une fine poutre Vierendeel le long des façades. Cette grille est généreusement soutenue par une paire de poteaux tous les 16 mètres. Dans les deux étages supérieurs, en partie en retrait, la construction métallique se poursuit sous la forme d’un véritable cadre. Tous les planchers qui s’étendent dans le sens transversal du bâtiment sont des planchers mixtes bois-béton (planchers en bois empilés).
L’organisation en couches du stade et de l’enveloppe se reflète de manière accentuée dans la conception de l’enveloppe du bâtiment. Les constructions de façades sont conçues avec des matériaux recyclés dotés d’une séparation des systèmes et des éléments de construction adaptée aux différents cycles de vie.

Entre le 13 et le 29 janvier 2023, tous les jours entre 12 et 19 heures, les projets architecturaux du concours pour la réaffectation du site ThyssenKrupp seront exposés au Jupiter (ancien bâtiment Karstadt-Sport), 2-4 Mönckebergstraße.

(Visualisations : Ponnie)